De tous temps, les ministres des Finances luxembourgeois ont apprécié les fumeurs. Car si pour leurs homologues de la Santé les consommateurs de tabac coûtent cher (prise en charge des maladies liées au tabagisme), pour les caisses publiques du pays, les addicts à la cigarette sont une bénédiction. En effet, les taxes perçues sur paquets et pots vendus au Grand-Duché rapportent gros. Pour 2025, l’actuel “argentier” du pays compte ainsi sur une recette de… 1,2 milliard d’euros.

Et si la somme est aussi rondelette dans les prévisions budgétaires du ministre Gilles Roth, c’est aussi parce qu’il compte augmenter les droits d’accises l’an prochain. Dès le 1er janvier même !  Après la hausse survenue au printemps 2024, voilà donc les fumeurs à nouveau mis à contribution. Après les + 2,7%, voilà des accises prenant + 5,5% cette fois. Soit le double de ce qui s’est pratiqué durant les 10 dernières années !

Cette fiscalité s’appliquera aussi bien sur les cigarettes, le tabac à chauffer et le tabac à fumer fine coupe. Soit concrètement un droit d’accise qui s’élèvera demain à 144,50€ pour 1.000 cigarettes. Ce qui, ramené au paquet classique le moins coûteux vendu au Luxembourg, revient à une hausse de 8,40 euros.

Un geste des producteurs ?

Mais que les fumeurs que la nouvelle ne manquera pas de faire tousser ne pestent pas seulement pas seulement “contre les impôts”. En effet, s’ils constatent une hausse du prix de leurs paquets, cartouches ou pots avec le passage en 2025, ce sera aussi du fait des producteurs. En effet, rien n’empêche les marques de rogner sur leurs marges pour que l’impact de l’augmentation d’État ne soit pas (ou moins) perceptible à la caisse.

Au Grand-Duché, environ un quart de la population fume (28%). Mais ce sont surtout les frontaliers qui portent le marché du tabac et ses dérivés, le fameux “tourisme à la pompe”. Autrement dit, ce ne sont pas forcément les résidents qui auront le plus à supporter cette hausse finalement.

En 2023, sur les ventes de tabacs, l’État luxembourgeois a encaissé 264 M€ de TVA + 1 million d’euros de droits d’accises.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram