Les aires de Berchem changent de mains
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 17/01/2025 à 11:01
Les stations-services des bords d’autoroute ne sont pas propriétés des compagnies pétrolières. Elles sont juste concédées par l’État luxembourgeois, moyennant loyer, pour une période donnée. Et c’est ainsi que Berchem, le plus important point de vente de carburant au Luxembourg (et même d’Europe !) va changer de “couleurs”, et dans les deux sens de circulation de l’A3.
Ainsi, que ce soit vers Luxembourg ou en direction de la Lorraine, les deux stations vont d’ici peu afficher le logo orange-bleu de Q8. C’est en effet le groupe qui possède déjà plus de 35 sites de distribution au Grand-Duché qui vient de décrocher l’appel d’offres.
Si le montant de la transaction est tenu secret, on imagine que la firme koweïtie s’y retrouvera vite. En effet, au vu du trafic poids lourds et particuliers sur cet axe, les 82 pompes à essence (!) des deux aires rapportent gros. On parle de 200 millions de litres vendus sur 12 mois… Sans compter les bénéfices de la boutique et du restaurant prisé des routiers internationaux.
Électricité + soleil
De toute façon, Q8 a désormais quatre ans pour amortir son investissement. En effet, la marque exploitera les stations du 1er mai 2025 au 30 avril 2029, rappelle L’Essentiel.
Durant cette location, des changements structurels devraient être entreprise. Et cela conformément aux obligations demandées par l’État à son “locataire”. L’enseigne devra veiller à diversifier les énergies proposées (pose de bornes électriques à prévoir) mais aussi faire installer un maximum de panneaux photovoltaïques. Une façon de compenser le bilan carbone des véhicules roulant à l’énergie fossile.
Le concessionnaire est également tenu de maintenir ouvertes les deux stations 24h/7j. Et de laisser accessible 365 jours par an aires de stationnement, WC et douches notamment.
🛣️Les webcams autoroutes
à suivre en rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.