L’index est un métronome. Le rythme de son tic-tac dépendant de la hausse des prix au Luxembourg. Et depuis le début de l’année, l’inflation a eu tendance à se tasser, voir même à afficher des valeurs négatives. Ainsi, certains mois, le coût de la vie a baissé à l’exemple de ce mois de septembre. Une réduction appréciable pour les porte-monnaies et qui a comme effet de repousser la date d’un possible déclenchement de l’index

Au vu de l’évolution des prix, le Statec estime aujourd’hui qu’en novembre le pays devrait atteindre les 2,5 % d’inflation sur un an. Et donc entraîner l’augmentation automatique des salaires dans le privé et la fonction publique et des retraites (+ 2,5 % pour tous) en décembre maintenant. L’organisme statistique avait “pronostiqué” cette hausse pour le dernier trimestre 2024, il aurait donc vu juste.

Si pour le Statec, le déclenchement de l’index dès le mois prochain « paraît peu probable », c’est notamment dû à la déflation enregistrée le mois dernier (- 0,4%). Une baisse moyenne des prix soutenue notamment par la chute, à nouveau, des tarifs des carburants : 🛢️– 4,4% pour le diesel en un mois, ⛽– 5,4% pour le sans-plomb. Le coût du mazout de chauffage, lui, « s’effondrant » selon les analystes, de – 8,5%.

Parmi les prix en chute libre, il faut aussi noter cette régression de 🏖️- 10% affectant les tarifs des séjours de vacances, voire les 🛫- 20% enregistrés sur le prix des billets d’avion entre août et septembre. Vive le hors-saison à l’étranger, en somme !

L’alimentation reste coûteuse

Dans l’alimentaire aussi, certaines étiquettes se sont allégées. C’est notamment le cas du chocolat (🍫- 3,5 %), du poisson frais (🐠- 2,9%) et des pommes de terre (🥔- 2,5%) . Cela alors que globalement les tarifs de la nourriture reste, au Grand-Duché, 1,5% plus onéreux qu’il y a un an. 🍎Fruits et 🥕légumes frais ayant, encore, un peu augmenté ces dernières semaines…

Au fil de son analyse des tickets de caisse, le Statec a aussi remarqué que la rentrée s’est traduite par un bond de 👶+ 13 % en un mois des frais demandés par les crèches et maisons relais. Hôtels, motels et auberges du pays réhaussant, eux aussi, leur tarif de 🛌🏽+ 2,6% après une saison mi-figue mi-raisin.

 

 

Côté loisirs, la restauration a également revu les prix à la carte en septembre (un discret 👨‍🍳+ 0,3%) mais ce sont surtout les forfaits d'accès à internet qui sont devenus plus coûteux avec l'automne (augment de 📧+ 6% en un mois).

Le 6 novembre prochain, le Statec devrait confirmer ou pas le déclenchement du prochain index. En fonction toujours, tic-toc, de la courbe des prix au Grand-Duché. Patience... Et pour rappel si l'index vient à concerner le mois de décembre, c'est bien sur la fiche de paie de janvier (2025) qu'il sera sonnant et trébuchant !

 

🏪En rubrique TRAFIC,
cliquez sur le comparatif des prix des carburants