Le parc automobile luxembourgeois est à l’image de la population du Grand-Duché : il s’accroît ! Ainsi, en cinq ans, le nombre de voitures en circulation avec la fameuse plaque jaune a gagné plus de 43.000 immatriculations. Et incontestablement, c’est l’électromobilité qui y aura gagné. Cependant, il faut reconnaître que le pays est encore loin de son ambition de voir rouler 49% d’autos électriques d’ici 2030.

À cinq ans de la date butoir, le chiffre tournerait plutôt autour des 11% parmi les 🇱🇺461.000 voitures immatriculées LU… Mais la ministre de la Mobilité se veut sereine : « Les objectifs sont certes ambitieux mais le gouvernement a l’intention de les atteindre ! », vient d’assurer Yuriko Backes à l’occasion d’une question parmementaire. Un optimisme basé sur un constat simple : les modèles full-hybrides ou électriques rechargeables ne cessent de gagner des parts de marché au pays. Au point aujourd’hui de dépasser un diesel en grosse perte de vitesse.

Reste donc que très majoritairement, le Luxembourg (particuliers comme entreprises) reste encore très attaché aux motorisations thermiques. Les modèles Essence représentant 43% du parc, les Diesel 37% et les diesel-essence hybride 8%.

Même si elles ne cessent de progresser dans les ventes et sur les routes, les autos 100% électriques ne comptent que pour 7% du parc et 4% pour les hybrides rechargeables. Soit 49.000 e-modèles tout de même aujourd’hui, contre à peine 4.000 en 2019…

Mais incontestablement, au Luxembourg, ce sont bien les entreprises qui ont pris le virage de l'électromobilité avec le plus d'empressement. Aujourd'hui, un peu plus du quart des voitures (28%) immatriculées au nom d'une personne morale dispose ainsi d'une motorisation full-electric ou hybride rechargeable. Ces mêmes modèles ne comptant que pour 5% du parc des particuliers.

Comment justifier un tel écart ? Déjà par le prix des voitures électriques qui reste souvent le plus gros frein pour le grand public. Les sociétés s'avèrent moins regardantes sur le devis. D'autant moins d'ailleurs que les incitations fiscales leur sont favorables (même si les dispositifs accessible aux privés sont loin d'être négligeables). À commencer pour l'attribution de ce type de véhicule au titre de voiture de fonction.

Par ailleurs, souligne la ministre, les modèles électriques ont également la cote auprès des sociétés de location ou de leasing. Et c'est d'ailleurs de plus en plus souvent vers cette solution de leasing (location-achat) que se tourneraient les résidents luxembourgeois encore hésitants à faire directement l'acquisition d'un e-modèle.

Autofestival en approche

Il arrive à toute allure, le 61e Autofestival. Ainsi, du 25 janvier au 3 février prochain, l'ensemble des concessions automobiles sortiront-elles de leur coffre leurs meilleurs tarifs pour relancer un marché qui, aura perdu de son élan en 2024.

Deux semaines de promotion (dont deux dimanche d'ouverture) qui verront aussi les constructeurs proposer de nouveaux modèles, des séries limitées et multiplier les offres notamment pour séduire une nouvelle clientèle à l'électromobilité.

 

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