Habillement👗, cosmétiques💄 et jouets🪁 : voici le Top 3 des secteurs où la contrefaçon est la plus vive. Dans le monde comme au Luxembourg. D’ailleurs, entre achats d’un produit d’une marque grossièrement détournée ou téléchargement illégal d’une musique (eh oui, la violation d’une propriété intellectuelle est aussi qualifiée de contrefaçon), près d’1 habitant sur 5 au Grand-Duché a volontairement déjà goûté à cette pratique peu recommandable.

Et alors ? Alors, c’est illégal et malsain pour le commerce vient de rappeler le ministre de l’Économie, Lex Delles. Juste pour l’industrie de l’habillement et des chaussures la perte en chiffres d’affaires est estimée à 9 % (soit de l’ordre de 50 millions d’euros/an). À l’échelle des autres secteurs d’activité, imaginez les dégâts…

Car c’est ainsi dans la contrefaçon : la “bonne affaire” (supposée) des uns faisant (toujours) le malheur d’un autre. Que ce soit financièrement, socialement, environnementalement même.

Pour autant, reconnaît Lex Delles la justice nationale reste impuissante face à ce phénomène. Aucune condamnation en la matière n’a été enregistrée au pays depuis cinq ans au moins. En cause : les difficultés à repérer les produits copiés et démanteler les filières internationales d’approvisionnement.

2023, année record

À défaut d’enquêtes et de jugements, les Douanes luxembourgeoises restent pourtant vigilantes. Ainsi, en 2023, pas moins de 599 interceptions de marchandises contrefaites venues de pays non-européens ont eu lieu. Ces découvertes ayant eu le plus souvent lieu lors de contrôles de marchandises transitant par le Findel ou de colis au centre de tri postal de Bettembourg.

Ces interceptions ont permis d’éviter la distribution intempestive de quelque 91.022 “faux” articles. Un record en volume !

En ouvrant les cartons faisant l’objet d’une saisie administrative, ce sont essentiellement des vêtements contrefaits que les douaniers ont mis hors circuit (👔25 % des saisies), baskets (👟24 %) et pièces de maroquinerie (👜10%). Autant de marchandises qui ont toutes été détruites.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram