Dans la famille des “toqués” que Luxair a déjà invité à revisiter sa carte, la liste est déjà longue. Certains passagers se souviennent encore d’avoir pu déguster ces dernières années du René Mathieu, Léa Linster ou Mario Willems à 30.000 pieds du plus proche restaurant. Pour cet hiver, c’est Thomas Schanz qui rejoint l’équipage des prestigieux cuisiniers ayant été mis à contribution pour pimenter le catering servi à bord.

Et désolé : il n’y en aura pas pour tout le monde ! En effet, si le chef a accepté de quitter un temps les fourneaux de son restaurant de Piesport (en Moselle allemande), ce n’est pas pour revisiter de fond en comble les plats servis aux quelque 2,5 millions de passagers Luxair. Lui se consacrera à la carte proposée, cet hiver et au printemps, en Classe Affaires sur la route Luxembourg-Dubaï. Désolé pour les affamés des 32.000 autres vols qui salivaient déjà…

Ainsi, faudra-t-il d’abord prendre son billet vers les Émirats arabes unis pour bénéficier du savoir-faire du chef qui, depuis 2022, a vu sa cuisine récompenser par les 3 étoiles du Guide Michelin. Et les dirigeants de Luxair sont tout heureux d’annoncer cette collaboration avec « l’un des talents les plus reconnus de la scène gastronomique européenne ». On les comprend…

Un plus pour “l’expérience voyageurs”

Les plats spécialement pensés pour cette clientèle pourront être savourer du 16 octobre à mai 2025, met déjà l’eau à la bouche la compagnie aérienne. Et de dévoiler les recettes à venir : une entrée « à base de saumon et de caviar», un plat principal « autour du coquelet fermier » (avec alternative végétarienne ça va de soi), une sélection de fromages et un dessert à l’orange et aux olives d’Aragon.

Voilà qui offrira une conclusion pour cette “escale gourmande” que Luxair qualifie elle-même comme « audacieuse »…

Si le chef travaille en Allemagne, c’est bien depuis les ateliers du service Catering de la compagnie luxembourgeoise que chaque assiette sera conçue avant d’embarquer et être servies au milieu des 7 heures de vol. Luxair souhaitant « offrir à ses passagers un voyage inoubliable où l’art de la table tient une place centrale ».

Si clairement, pour reprendre les termes officiels, la nouvelle carte proposée en vol va « sublimer l’expérience voyageurs », la compagnie aérienne assoit aussi par cette collaboration sa réputation de prestataire aérien offrant de bons repas à bord. Avec des efforts faits de la collation servie sur les vols les plus courts aux divers menus proposés vers des destinations plus lointaines. Du “Saveurs luxembourgeoises” en 3 services aux menus spécifiques (végétarien, sans gluten, fruits-céréales ou pour clients diabétiques), voilà qui donne envie de décoller, non ?

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram