2024 va-t-elle être une année noire pour les concessions auto du Luxembourg ? En tout cas, après la relance du marché du neuf l’an passé, cette fois les ventes ont tendance à ralentir depuis le 1er janvier dernier. Ainsi, le 3e trimestre a-t-il suivi la même route que ses deux prédécesseurs avec un nombre d‘immatriculations en recul par rapport à l’année passé. Bref battre le record de 2019 (avec ses 49.000 voitures mises en circulation) n’est pas pour demain.

Juillet, août et septembre ont ainsi vu 10.805 automobiles trouver leur premier propriétaire. Bien maigre bilan, et en deçà de ce qui avait pu être enregistré sur les trimestres précédents (où le pays frôlait en moyenne les 12.500 immatriculations). À ce rythme-là, les professionnels du secteur croisent les doigts pour que la situation ne s’aggrave pas plus en fin de saison et que les ventes du milieu d’année se traduisent vite en livraisons, paiements et immatriculations.

Si les ventes freinent ainsi à allure régulière, il est certain paramètre qui n’ont pas changé pas de ligne toutefois au cours de l’été. Comme le trio de tête dans le cœur des acheteurs. Les “Allemandes” raflent à nouveau la mise, avec un podium trimestriel à nouveau composé par Volkswagen (1.252 immatriculations/3 mois), BMW (1.209) et MercedesBentz (1.110).

Comme si cela ne suffisait pas, c’est encore un constructeur germanique qui vient se garer en 4e position, Audi prenant la place occupée par Skoda jusqu’à juin dernier.

Côté motorisation retenue, les versions full-electric vrombissent en pole. Jusqu'à atteindre cet été près d'un tiers des nouvelles immatriculations au Grand-Duché (30%). Les modèles essence et hybride-électrique devançant toujours (et de loin) les moteurs diesel sur le marché.

Si changement il y a, c'est en 1ère position des automobiles les plus vendues au cours de ce 3e trimestre. Si depuis début 2024, la Tesla Model 3 avait pris une longueur d'avance sur la concurrence, elle vient de se faire doubler. Par une autre électrique : la Volvo X30 en l'occurrence.

Si le petit SUV suédois 100% électrique disponible depuis un an peut monter dans les tours de satisfaction, il peut vite calmer ses ardeurs. Car ce n'est pas lui qui, au final, réalise le meilleur démarrage des ventes 2024. Ce serait négliger l'attachement des acheteurs frontaliers et résidents pour Golf Volkswagen.

Avec 628 immatriculations de ce modèle en neuf mois, l'inoxydable modèle reste en tête du marché luxembourgeois, encore et encore. Pour mémoire, voilà tout juste 50 ans que le 1er modèle sortait des chaines de montage de Wolfsbourg !

 

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