Et si votre voiture électrique fournissait aussi de l’énergie…
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 20/12/2024 à 07:12
Demain, la batterie de votre véhicule électrique ne sera plus forcément qu’une source de dépenses. Elle pourrait même rapporter de l’argent. En effet, plusieurs expérimentations visent à faire des e-cars des unités de stockage temporaire d’énergie. Énergie qui pourrait être réinjectée en fonction d’un besoin soit directement au domicile du conducteur, soit pour alimenter le réseau électrique public.
Déjà en 2019, les Pays-Bas ont lancé des projets pilotes allant dans le sens de cette “charge bidirectionnelle”. Avec en tête le double avantage qu’offre cette technologie naissante. D’un côté, lors de surplus de production (notamment via les énergies renouvelables), l’énergie n’est pas perdue mais accumulée dans la batterie des véhicules. De l’autre, quand un pic de consommation électrique à l’échelle d’une région ou d’un pays doit être assuré, les véhicules branchés à la borne adaptée transmettent quelques kilowatts pour alimenter la collectivité (via rémunération) ou assurer la demande familiale.
D’ici 2030, le Luxembourg devrait compter 49% de véhicules électriques en circulation. Cela en fait des points de stockage donc. Et, interrogé sur l’intérêt du Grand-Duché pour cette “charge bidirectionnelle”, le ministre de l’Économie n’a pas caché… une curiosité naissante.
L’Europe en accélérateur
Ainsi, si Lex Delles ne peut pas encore parler de “stratégie” de déploiement de cette technologie, le sujet est en gestation. Par exemple, l’Institut luxembourgeois de régulation a été mandaté pour mener une étude sur l’impact (positif et négatif) que le dispositif pourrait apporter aussi bien pour les propriétaires de voitures à e-motorisation qu’en renfort du réseau de distribution de courant.
Par ailleurs, le ministre luxembourgeois ne cache pas que si la charge bidirectionnelle s’avérait “intéressante”, le gouvernement réfléchirait pour voir comment les « concepts de V2H (vehicule to home / vers le réseau domestique) ou V2G (vehicule to grid – réseau national) pourraient être davantage soutenus ».
Car pour que ce mode “gagnant-gagnant” émerge, il faudra disposer de voitures équipées d’un système entrant-sortant (la Nissan Leaf, la Mitsubishi iMiev, la R5 électrique ou Citroën Co notamment en sont déjà dotées) mais aussi de bornes spécifiques.
Déjà l’Europe a déterminée une norme pour ces bornes, ISO 15118-20. Et à l’échelle de l’Union, il a été décidé que cette norme s’imposera à l’ensemble des points de recharge (et décharge donc) chez les particuliers dès 2027. Le parc des bornes publiques devrait suivre la même voie.
En septembre 2023, le gouvernement allemand a fait le choix d’introduire des subventions pour réduire les coûts d’installation des systèmes de recharge bidirectionnelle, encourageant ainsi leur adoption par les consommateurs.
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