C’est loin d’être anecdotique : mais cette année, Lux-Airport a modernisé l’offre en… toilettes du Findel. C’est que ce qui avait été conçu pour le nouveau terminal en 2008 n’avait pas été dimensionné à la hauteur de la fréquentation actuelle de l’aéroport de Luxembourg. Ainsi, 2024 devrait voir le record de passagers accueillis battus, franchissant le cap des 5 millions de clients en douze mois. Soit un total qui aura doublé en dix ans

Plus de public, cela signifie que chaque point noir dans l’accueil à l’envol ou à l’atterrissage peut vite tourner au désagrément. Il en est ainsi des temps de passage aux contrôles de sécurité qui, lors des pics de fréquentation, donnent parfois des sueurs froides aux passagers. Le nombre d’agents en poste et les matériels exploités ont toutefois permis de réduire ces temps de passage.

Ainsi, selon la direction de Lux-Airport, 95% des passages se font maintenant en moins de 15 minutes, voire même 🛃moins de 5 minutes pour les trois quarts des usagers du Findel.

Côté stationnement aussi, des progrès ont été faits. Rien que cette année, ce sont tout de même 🅿️800 places supplémentaires qui sont venues compléter l’offre en parkings aux alentours de la piste.

Désormais, en aérien ou souterrain, ce sont plus de 8.400 emplacements qui sont accessibles. Et cela en plus des possibilités de rejoindre l’aéroport en taxi, navettes ou bus.

Mais, il ne faut pas oublier que, d'ici la fin du 🚊premier trimestre 2025, c'est aussi le tram qui arrivera au pied des pistes. Un atout de plus qui devrait là aussi booster l'attrait du Findel. Et donc nécessite que tout fonctionne une fois sur site...

Comme ce 🧳tapis roulant qui, mène les passagers (et leurs éventuels bagages-cabine) vers les portes d'embarquement. Hélas, force est de constater que cet équipement est régulièrement hors service. Pas bon pour l'image de marque, pas bon pour les clients pressés ou encore les personnes à mobilité réduite.

Sur les cinq dernières années, la disponibilité dudit tapis a ainsi été de 62%. Bien en deçà de ce qu'il serait raisonnable d'attendre d'un équipement mécanique, à plat, disposant d'un contrat d'entretien annuel de 3.892 euros, comme vient de le dévoiler la ministre de la Mobilité.

Ouf, on peut s'attendre à du mieux et rapidement, a rassuré dans la foulée Yuriko Backes. Ainsi, à défaut d'être totalement changé, les pièces repérées comme régulièrement défectueuses vont faire l'objet d'un remplacement systématique courant 2025. Une opération estimée à 600.000 €. Le prix pour que tout roule au Findel et pour les habitués de ses quelque ✈️125 destinations.

 

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