Seule l’Allemagne va à l’encontre de la tendance. Au Luxembourg, en Belgique et en France, l’essence et le diesel seront plus chers.

Après une hausse rapide, le prix du pétrole a de nouveau baissé la semaine dernière sur les marchés internationaux. Le baril de Brent, qui coûtait encore plus de 80 dollars mercredi dernier, est passé sous la barre des 78 dollars lundi soir.

La politique envoie des signaux différents aux négociants qui achètent et vendent l’or noir. D’une part, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont décidé la semaine dernière de nouvelles sanctions contre la Russie, ce qui a certainement contribué à la hausse. D’autre part, le nouveau président américain Donald Trump avait confirmé dans son discours d’investiture sa volonté d’augmenter la production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis.

On a d’ailleurs appris du Luxembourg que le pays vendait de moins en moins d’essence. D’une part en raison de la popularité des voitures électriques, mais d’autre part aussi parce que de plus en plus de personnes font également un détour par la Belgique pour faire le plein. D’ici 2028, on s’attend à ce que 120 millions de litres de carburant soient vendus en moins au Grand-Duché.

🇱🇺En rubrique TRAFIC,
visionnez la circulation sur autoroute