50 ans pour La Belle Etoile, 5 ans pour Cloche d’or : décidément 2024 est l’année des anniversaires symboliques pour les galeries commerciales du Grand-Duché. Mais du côté de la “petite dernière”, c’est avec l’enthousiasme de la jeunesse que l’on aborde une nouvelle phase d’existence. Nhood (l’exploitant commercial depuis le lancement des 75.000 m²) et le directeur du Shopping Center Raphaël Bouchet ont donc le sourire… et des projets surtout !

📆 1.500 jours plus tard…

On ne va pas se mentir, Cloche d’or n’est pas née en octobre… mais en mai (2019 donc). Mais il faut bien reconnaître que ce début d’automne, entre le rush de la rentrée et les foules des fêtes et des soldes, constitue une bonne période pour célébrer ce 5ème anniversaire. « De ces débuts, je tire un bilan rassurant et encourageant », commente le directeur qui veille, avec son équipe, sur les 115 enseignes présentes.  Avec un taux d’occupation de 98 %, le centre a visiblement bien passé l’épreuve du temps, du Covid et de l’inflation.

Ah, le Covid… « Au final, cela restera aussi comme une période qui a permis de resserrer les liens entre les magasins et nous », assure le responsable. Même si, entre deux confinements et au milieu de rares clients masqués alors, les commerçants ont pu grogner sur ce bailleur qui leur réclamait l’intégralité des loyers, « des arrangements ont pu être trouvé. Et au final, chacun est resté fidèle et attaché à la galerie ».

Aujourd’hui, l’ensemble des commerces présents emploient 1.200 salariés. Effectif auquel il convient d’ajouter une cinquantaine d’agents en charge du nettoyage, de la sécurité, de la maintenance et de l’accueil.

🫕À table !

Désormais, on vient au centre commercial pour acheter autant que… manger. Et d’emblée le Food hall avait vu les choses en grand pour accueillir les clients affamés à toute heure. « Actuellement, le centre compte 👩🏽‍🍳27 points de restauration », indique Marie-Aude Hosten, leader Commerce Luxembourg chez Nhood. Et déjà une 28e pointe le bout de ses casseroles !

Dans l’esprit de l’offre cuisine du monde proposé, il s’agira d’une enseigne spécialisée dans la 🌯cuisine sud-américaine. Le nom ? Fusion Cube.

🚦Indicateurs au vert

Le chiffre d’affaires de l’ensemble des magasins hébergés ? Il affiche une progression de 15% par rapport à l’an passé. La fréquentation ? Avec 6 millions de visiteurs à l’année, Cloche d’or a battu un record. Et l’objectif affiché est d’atteindre même les 9 millions de clients accueillis d’ici 2028.

« Mais au-delà du volume, nous sommes attentifs au temps de présence des visiteurs », note Raphaël Bouchet. Et celui dépasse désormais les ⌚1h30 le samedi. « En fait, on distingue deux typologies de clients au fil des jours. En semaine, les Luxembourgeois, les salariés de bureau et les habitants du quartier (+ de 25.000 personnes en tout) etr le week-end une clientèle de toute la Grande région, sur un rayon de 100 km ». Avec un retour aux habitués de proximité le dimanche matin, quand le lifestore Auchan ouvre.

« Le centre se veut le cœur battant de ce “quartier du quart d’heure“, au milieu des logements, des emplois, des écoles, des parcs, maintenant desservi par le tram. En 5 ans, nous y avons trouvé notre place parmi cette population.»

🛍️ Quoi de neuf ?

Cela fait partie de la vie d’un centre commercial de cette taille : des rideaux se baissent, d’autres commerces s’installent. Et dans les jours, semaines et mois à venir, les clients vont ainsi pouvoir découvrir de nouvelles enseignes. « L’idée n’est pas de remplir pour remplir, mais de proposer la diversité de biens et de services et l’offre qui convient », se donne comme ligne directrice Marie-Aude Hosten. Quitte d’ailleurs à proposer des cellules pour recevoir des boutiques éphémères à des entrepreneurs qui se testent.

Début 2025, Game One devrait ainsi faire son apparition. Une enseigne loisirs qui proposera son univers de jeux d’arcade ou en Réalité virtuelle. « Dès ce week-end, il y aura aussi 🧙‍♂️Le Défi des sorciers, ajoute le directeur. Là, on sera dans l’immersif avec des comédiens-maîtres du jeu qui vous feront découvrir des univers fantastiques. »

Côté fashion, Cloche d’or a aussi signé deux nouveaux contrats : avec la marque 👜Parfois, spécialisée en prêt-à-porter et accessoires (1ère implantation au Luxembourg, ouverture mi-novembre) et 👗 Orta. « L’enseigne belge, très présente en ligne, a eu la possibilité de découvrir le potentiel du centre justement via une installation temporaire, et là elle s’installe pour de bon », se félicite Marie-Aude Hosten.

🚗Autos bienvenues,
mais pas seulement…

Indéniablement, le parking souterrain de 2.750 places est un des atouts du centre commercial. D’autant plus avec la gratuité offerte (3h en semaine, 5h le week-end !), les consommateurs apprécient l’aubaine.

Mais, pour attirer plus de clients encore, les 4 niveaux de stationnement ont su s’adapter aux véhicules actuels, avec la présence de 78 bornes de recharge 3,7 kW pour véhicules électriques, et même 16 bornes Tesla (250 kW)… Mais Cloche d’or n’entend pas oublier ses visiteurs adeptes de mobilité douce. Et c’est à leur intention qu’en 2025 sera ouvert un espace de stationnement, juste face au voisin Deloitte, pour trottinettes, vélos et cargo-bike.

C’est la fête !

10.000 euros de cadeaux à remporter, des concerts live, des dégustations de cocktails, des déambulations d’artistes : Cloche d’or a vu les choses au grand pour gâter ses visiteurs, du vendredi 18 au 20 octobre... Anniversaire oblige, une ouverture exceptionnelle dimanche (de 14h à 18h). Il se dit même qu’un gâteau géant sera partagé !

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos suggestions loisirs