Auchan retail, jusqu’à présent au Luxembourg, c’était 3 hypermarchés, 7 points de retrait Auchan Drive, la livraison dans tout le pays, 16 magasins de proximité MyAuchan et 3 consignes Mondial Relay. Bref, déjà un poids lourd dans la grande distribution (avec près de 1.200 salariés). Mais l’entreprise vient de se distinguer dans un autre rayon : l’automatisation.

Ainsi, son entrepôt de Dudelange chargé de la préparation des commandes pour les clients de ses drives et livraisons est désormais pris en main par… 37 robots ! Des Skypod qui vont et viennent au gré des demandes pour extirper des rayonnages ce que les acheteurs attendent. Et ça valse puisque les appareils sont en mesure d’assembler jusqu’à 915 commandes à l’heure. Une efficacité que les personnels ne peuvent assumer au milieu des 15.300 bacs où sont rangés l’ensemble des produits à disposition.

Directeur de l’e-commerce chez Auchan Retail Luxembourg, Nicolas Gueuzurian est aux anges. Non seulement l’investissement dans les robots a permis à l’entrepôt d’améliorer son rythme de préparation des paquets mais aussi permis de stocker 17% de références en plus que par le passé.

Deux avantages primordiaux alors que les clients en veulent toujours plus, toujours plus vite et avec l’assurance d’avoir bien dans leur “panier” ce qu’ils désiraient. Et si l’erreur est humaine, elle est moins robotique… Troisième avantage.

L’humain encore nécessaire

Mais les robots vont aussi plus vite que leurs “collègues humains” mais sont capables d’aller chercher une boite plus haut, transporter un objet plus lourd, ce qui a permis d’installer des racks bien plus verticaux (12 m). Et ce qui a été pris en hauteur a permis de dégager de l’espace au sol. L’installation qui recouvrait 2.200 m² jusqu’alors, tient maintenant sur 749 m²…

Pour assurer le stockage de l’ensemble des produits, le dépôt a été divisé en trois zones avec des températures différentes pour assurer la fraicheur des fruits, légumes, surgelés et autres.

La présence d’opérateurs humains reste toutefois nécessaire, ne serait-ce que pour la prise “en main” des produits les plus fragiles ou nécessitant une dextérité fine.