Si ce début de mois d’août vient d’être marqué par une triple baisse des prix des carburants. Juillet aura moins souri au portemonnaie des automobilistes et des motards. Ainsi, le mois dernier, le Statec a-t-il enregistré une augmentation de + 3,1% pour le diesel et de + 1,6% pour l’essence. Mais au global, l’inflation n’a pas été d’actualité au Luxembourg ces dernières semaines. Le montant des achats du “panier de la ménagère” diminuant même de – 0,6%.

Et “effet saisonnier” oblige, ce sont bien les rabais accordés à la veille des vacances qui sont à l’origine de cette petite déflation. Sans les soldes, reconnaissent les analystes, l’inflation aurait été (légère elle aussi), + 0,3%.

Logiquement, c’est du côté des rayons habillement et chaussures que les étiquettes ont le plus maigri en juillet. De l’ordre de 👕- 13,7%👠 pour ce type d’achats. Mais en quatre semaines, les dépenses en ameublement (🛋️- 2,7%) ou articles de ménage en textile (🧼 – 1,3%) ont également perdu en valeur d’un mois à l’autre.

Pas de miracle…

En dehors de ces réductions “traditionnelles”, les consommateurs auront eu à moins débourser pour les frais de garde en crèches et maisons relais (👶🏾- 6,3%) et les services télécommunication-internet (📲- 7%). Globalement, la nourriture a aussi été moins pesantes sur les dépenses (- 0,2%) avec notamment des diminutions de tarif appréciables pour les fruits de mer (🍤- 4,5%), pâtes et couscous (🍝- 3%) ou légumes (🍅- 1,2%)

Mais la vie serait devenue paradisiaque si l’ensemble des prix avaient baissé pour ce 7e mois de l’année. Le “miracle” n’a pas eu lieu, évidemment. Et si l’on reste au rayon alimentation, parmi les augmentations les plus sensibles, on retiendra celles de l’huile d’olive (🫒+ 3% en un mois), des aliments pour bébé (🍼+ 5%) ou les pommes de terre (🥔+ 1,6%).

L’approche des congés aura eu son effet sur les prix demandés aux vacanciers : + 14%🛫 pour un billet d’avion, + 10%🛥️ pour un voyage. Même les marchands de bicyclettes auront profité de la saison pour graisser leurs prix (+ 5,8%🚲 comparé à juin)

Sur un an, l’inflation aura été de +2% au Grand-Duché. Et le Statec a révisé à la baisse ses prévisions d’inflation pour les mois à venir. Plutôt une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des 672.000 Luxembourgeois et des 228.000 frontaliers.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram