Avec la même graisse, mangez et faites le plein de votre véhicule !
Publié
par
Edouard Trèfle
le 13/11/2024 à 07:11
Les huiles et les matières grasses jouent un rôle essentiel pour la santé, notamment pour aider l’organisme à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K. Ainsi, en moyenne, les femmes en consomment 45 à 75 gr par jour pour une alimentation de 2.000 calories, et les hommes 60 à 105 gr pour un apport calorique quotidien de 2.500 calories.
L’huile de palme est l’huile de cuisson la plus courante et la plus consommée dans le monde entier. Cependant, il en existe plein d’autres, olive, colza…
Ce sont justement les huiles et les graisses de cuisson qui restent au fond des récipients qui vont avoir une seconde vie en devenant… du carburant pour les véhicules.
Ne jamais jeter huiles et graisses dans l’évier
Après avoir fait des fritures, même si vous êtes tenté de jeter le reste des matières grasses dans votre évier, ne le faites pas. En effet, vous risquez tout simplement de boucher les tuyaux et aussi de polluer les stations d’épuration.
Huiles et matières grasses se recyclent
Depuis 2014, SDK utilise le système de certification REDcert allemand. Reconnu par la commission européenne, il permet d’optimiser le recyclage d’un point de vue écologique et économique dans le cadre d’une économie circulaire.
Ainsi, les graisses usagées sont transformées en carburant pour les véhicules diesel et dans les centrales thermiques.
Environ 94 % des huiles et des graisses alimentaires collectées par la SuperDrecksKëscht® sont utilisées pour la production de biodiesel et consommés dans les camions et véhicules utilitaires de celle-ci. Les 6% restants sont utilisés pour le chauffage du site de Colmar-Berg.
Bon à savoir : Pour obtenir entre 0,9 et 1 litre de biodiesel, il faut 1 litre d’huile ou 1 kg de graisse. Cette variation dépend de la qualité des produits utilisés avant la transformation.
La différence entre une graisse et une huile est tout simplement l’état liquide à température ambiante de l’huile alors que la matière grasse reste à l’état solide.
Comment permettre un recyclage ?
La SuperDrecksKëscht collabore avec 20 centres de ressources répartis sur l’ensemble de tout le territoire du Grand-Duché. En plus, elle se déplace 4 fois par an dans 102 communes du pays pour collecter tous les déchets recyclables au plus près des habitants.
Conseil/astuce : Évitez de mélanger les graisses/huiles alimentaires avec de l’eau, des marinades pour salades ou des huiles minérales comme l’huile de moteur ou l’huile pour machines à coudre. En effet, ces substances rendent impossible tout recyclage de ces matières.
Plus d’informations concernant le traitement des huiles et graisses sur sdk.lu
Article réalisé par
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.