Après des mois d’une progression du coût de la vie quasi-nulle, août marque une rupture au Luxembourg. Mais l’inflation constatée par les analystes du Statec (+ 1,2%🇱🇺 sur un mois) n’est en rien une surprise. En effet, voilà bien un mois où traditionnellement les prix rebondissent. En cause, par exemple, l’afflux de voyageurs de dernière minute dans les agences de voyage ou auprès des compagnies aériennes. Cette année, cela s’est notamment traduit par des tarifs de vacances à forfait progressant subitement de 🏝️+7 % et de ✈️+13 % pour les billets d’avion vendus.

Mais si l’inflation a redémarré, c’est aussi en raison de la fin des soldes. Après avoir cassé les prix, les commerces ont changé leurs étiquettes. Et visiblement pas pour réduire les montants affichés… Ainsi, côté vêtements et chaussures, l’organisme en charge des statistiques enregistre une progression de 👔+16 %👢, rien que ça !

Même cause, même effet dans les rayons de bijouterie (💎+5 %), les magasins d’ameublement (🛏️+ 2%) ou dans les enseignes d’électro-ménager (🔌+3 %).

Enfin l’huile d’olive baisse

Plus surprenant, le Statec (et donc nombre de familles) ont aussi pu constater la subite montée des tarifs en crèches et maisons relais. Ceux-ci coûtent globalement 🚼9 % plus cher qu’en juillet. Un réajustement effectué en vue de préparer la rentrée ? Possible, mais sale coup tout de même porté au pouvoir d’achat des ménages avec enfant(s).

Hausse moins notable côté alimentaire. Ainsi, d’un mois à l’autre, la nourriture n’a augmenté “que” de +1 %. Car s’il a fallu débourser moins pour acheter huile d’olive (🫒-5 % après des mois de flambée des prix…), confiserie et farine (🍬-2 %), les dépenses se sont accru concernant poisson frais (🐟+3 %), pommes de terre (🥔+2 %) et café (☕+2 %).

Fort heureusement, une des composantes majeures du “panier de la ménagère” s’est montrée particulièrement ⛽en retrait le mois dernier. À savoir : les carburants. En quatre semaines, le passage à la pompe revient ainsi mois cher de – 4 % pour les automobilistes roulant au diesel et – 3 % pour l’essence. En un an, le prix des dérivés du pétrole auront ainsi perdu près de 8% au Grand-Duché !

Même tendance baissière pour tout ce qui concerne les 📲télécommunications. Ainsi, le coût de la téléphonie mobile a régressé de -2 %, -1,4% pour les frais d'accès à internet et -2% pour les offres de télécommunication multiservices (bundles).

Ici et ailleurs

Sur un an, les prix au Luxembourg auront augmenté de 🇱🇺+1,7 %. En France, l'inflation sur un an se situe à 🇫🇷+1,9 %, 🇧🇪+2,8 % pour la Belgique et 🇩🇪+2 % en Allemagne, pour 🇪🇺+2,2 % de moyenne sur la Zone Euro.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram