Ah, les fêtes… Pour certains, c’est le moment de toutes les folies et pour d’autres de toutes les angoisses. Que choisir pour tonton ? Est-ce que ce gadget ferait plaisir au petit neveu ? Vais-je trouver LE cadeau qui ravira mon ami ? Et la tentation est alors grande d’aller faire son ultime shopping sur le web plutôt qu’en magasins. Mais, attention, « les acheteurs peuvent alors être confrontés à certaines difficultés, voire des dangers ! », lance le Centre européen des consommateurs Luxembourg.

Un rappel à l’ordre qui concerne plus particulièrement les commandes sur des plateformes basées dans des pays non-membres de l’Union européenne. Ainsi, rappelle le Centre, il n’est pas rare qu’au final le produit importé ne respecte pas les normes de qualité ou de sécurité en place dans l’UE. Un manque à redouter dans le cas des jouets ou des appareils électroniques.

Par ailleurs, gare aux frais cachés de certaines sociétés lointaines. Ainsi, avant de se voir remettre son colis tant attendu, le client se doit de régler des droits de douanes ou des charges liées au transport de son paquet. La bonne affaire se transformant alors en dépense somptuaire même pour un objet insignifiant.

Réclamation sans suite

Bien des acheteurs de dernière minute ont aussi eu la désagréable surprise d’offrir une contrefaçon. Un vêtement, parfum, appareil qui, sur le site internet, valait certes bien moins cher que le produit original de la marque souhaitée mais qui peut valoir des ennuis à son acheteur. Des amendes étant prévues si un contrôle douanier repère le bien qui vous est adressé.

Même si le droit européen prévoit une certaine protection des consommateurs, en régulant les grandes plateformes numériques, certains commerçants hors UE se moquent bien de ses dispositifs. En cas de litige, il devient alors plus que difficile d’obtenir un remboursement, le renvoi d’un article défectueux ou non conforme à commande impossible , etc. Vous aviez rêvé d’un beau Noël, vous voilà dans une belle galère !

Aussi, quelques règles de prudence s’imposent en cette période. Et la première que le liste le CEC Luxembourg est d’être « particulièrement attentif aux conditions de vente ». Autrement dit, bien lire les “petites lignes” ou essayer de deviner où peut se cacher l’entourloupe.

Même dans la précipitation du rush de fin d’année, prendre quelques minutes pour se renseigner sur les garanties offertes en cas de problème peut s’avérer extrêmement utile à l’heure de faire son choix. S’assurer qu’il existe bien une “politique de retour” pour les achats posant problème évitera bien des déceptions et des tracas.

Gare au Grinch voleur

Juste avant de cliquer sur le bouton “Acheter”, ne pas hésiter également à consulter les avis des clients. Si certains sites publient de faux commentaires flatteurs, si vraiment le marchand a mauvaise réputation, le web vous le signalera.

Enfin, si commande doit être passée, le Centre des consommateurs invite à « privilégier des moyens de paiement sécurisés ». Pas la peine de s’engager sur des règlements de commande via des sites ou des dispositifs qui vous sont inconnus ; si la plateforme est sérieuse, elle disposera des “habituels” comptes proposés aux clients du monde entier. C’est votre argent qui est en jeu, et le Grinch voleur de Noël ne vous fera pas de cadeau dans certains cas…

Suivez aussi nos actualités sur Instagram