Toujours plus de demandes, toujours plus de litiges mais -surtout- toujours plus de succès pour le Centre européen des consommateurs Luxembourg. Ainsi, en faisant le bilan de son année 2024, le CEC peut être satisfait des coups de pouce apportés à quelque 3.600 résidents luxembourgeois mais aussi 942 habitants d’un autre pays de l’Union (frontaliers en têtes). Autant de citoyens mais aussi de profesionnels ayant fait appel à ses services pour signaler et résoudre un litige avec un commerçant soit extérieur au pays, soit établi au Grand-Duché.

Et ça a payé puisque le Centre estime que sur les 1.625 litiges traités, 59% ont pu être soldés à l’amiable. Le reste pouvant faire l’objet de procédures administratives ou en justice. Mais les connaissances des 11 salariés du CEC ont fait mouche dans bien des situations puisque le “retour financier” sur ces différents a crevé tous les plafonds obtenus depuis la création de ce service. C’était en 1991 et on l’appelait alors “EuroGuichet”.

L’an passé, ce sont ainsi 942.490 euros précisément qui ont pu être récupérés par des acheteurs bernés, déçus et dans leurs bons droits. Le précédent record établi jusqu’alors n’était que” de 779.500 €…

Avion, auto, maison

Cependant, il ne faut pas forcément accorder trop d’importance à cette somme globale. En effet, son montant peut vite varier en fonction de la nature des différents à résoudre. Ainsi, les cas liés à des désaccords entre professionnels s’avèrent plus coûteux que les querelles de simples acheteurs.

Mais le CEC, lui, ne fait pas de distinguo dans son soutien. Seul lui importe de suivre cette règle de défense : « Vos droits ne s’arrêtent pas à la frontière ».

Autre signe que ces équipes travaillent fort et bien, le taux de satisfaction pour 2024. Il atteint les 92,7%. Il va être difficile de faire mieux, mais c’est tout de même l’intention de Thomas Segrétain, nouveau directeur du Centre européen des consommateurs Luxembourg. Qui a aussi la volonté de mieux faire connaître les bienfaits (gratuits !) du CEC auprès de plus de monde encore.

Ce ne sont pas les dossiers qui devraient manquer à l’avenir. Des cas qui, selon le palmarès établi l’an passé, concernent toujours le même trio de tête :

  1. -> Transport aérien (💺17% des plaintes)
  2. -> Achat ou réparation de véhicules d’occasion (👨‍🔧5%)
  3. -> Travaux de maintenance ou d’entretien dans maison (🧱3%)

Dans son rapport annuel, le CEC indique que les vendeurs mis en cause sont « majoritairement établis en Allemagne, en France et aux Pays-Bas ».

À l’écoute et à l’aide

Il est possible de joindre le Centre européen des consommateurs Luxembourg

• ☎️ par téléphone : +352 268 464 -1
• 📨 via email : [email protected]
• 💻 via le site internet cecluxembourg.lu
• 📮 en direct, au 271, route d’Arlon à Luxembourg-ville

 

 

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