En date du 19 juillet, le Commissariat luxembourgeois aux assurances (CAA) a reçu un message inquiétant de FWU Life Insurance. La compagnie reconnaissait ne plus être en mesure de « répondre aux exigences du capital minimum requis ». Autrement dit : il n’y avait plus en caisse de quoi couvrir les risques encourus par sa clientèle.

Depuis, le tribunal a désigné un commissaire de surveillance afin de contrôler la gestion du patrimoine de l’entreprise d’assurance établie au Grand-Duché. Mais cette nouvelle est un coup dur pour, notamment, 30.000 assurés français qui ont contractualisé avec cette compagnie.

Pour ces clients, le risque est grand de voir leur contrat d’assurance-vie devenir caduques. La société est insolvable, et cela alors que sur son site on peut encore lire qu’en Europe, « FWU Life Lux, FWU Life Austria et FWU Invest sont au service d’environ 300.000 clients pour un total de 2 milliards d’actifs sous gestion et totalisent 9 milliards d’euros de sommes assurées ». Sachant qu’à l’échelle mondiale, le groupe FWU se targuent d’avoir 1 million de clients.

Au Grand-Duché, la Commission de surveillance du secteur financier a confirmé les difficultés actuelle de l’entreprise. Une CSSF qui, voilà deux ans, avait infligé une sanction de 200.000 € à FWU pour diverses entorses constatées dans le suivi des produits vendus et la gouvernance de la société. Une amende assortie d’une interdiction de commercialisation de produits, valable sur l’Hexagone.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram