12,8 millions de nuitées touristiques pour la Moselle
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/02/2025 à 09:02
Quelle saison 2024 ! Même si la météo n’a pas toujours été en faveur des visiteurs, la Moselle vient de vivre une année touristiquement bonne. Et ce n’est pas pour déplaire au président du Département, Patrick Weiten qui souligne notamment que derrière les curieux qui visitent les monuments, découvrent les 45 sites de loisirs labellisés Qualité Mosel ou séjournent ici ou là ruissellent près de 500 millions d’euros de dépenses sur le territoire.
Une manne donc pour l’économie locale et qui bénéficie aussi bien aux grandes villes qu’au secteur rural. Et la satisfaction vient aussi du fait que parmi ces 3,2 millions de visiteurs accueillis (🛄+3 %), la part des “étrangers” ou “non-Mosellans” est de plus en plus grande. Signe que les efforts de promotion de la destination portent et que la notoriété du territoire commence à s’ancrer dans les esprits des voyageurs comme des tours-operators.
Il est vrai aussi que la Moselle fait des efforts particuliers pour développer son offre d’accueil. Aujourd’hui, près de 1.172 hébergements touristiques sont référencés sur le département (dont 1 hôtel 5 étoiles aux portes du Luxembourg), soit une progression de 5% en un an.
Des étoiles pour 2025
De plus, l’événementiel attire de plus en plus de monde. Le passage de la flamme olympique et paralympique, du Tour de France féminin ont braqué les caméras du monde entier sur le secteur, mais à une échelle plus réduite, certaines manifestations ont connu un retentissement inédit. À l’exemple du festival Bêtes et sorcières qui, pour Halloween, a vu sa fréquentation augmenter de 68% (pour atteindre 160.000 visiteurs sur les 60 sites partenaires).
Parmi les temps forts, les Marchés de Noël ont aussi attiré du monde. On parle de 2 millions de visiteurs pour celui de Metz et 590.400 pour les 8 autres marchés majeurs du département. Le Sentier des Lanternes a battu son record cet hiver, avec 200.000 adultes et enfants enregistrés. Toujours pendant les fêtes, le site verrier de Meisenthal a attiré de l’ordre de 50.000 visiteurs en quelques semaines (assurant au passage la vente de 91.000 boules de Noël).
Sans oublier les succès de fréquentation de Center Parcs à Hattigny, de la Cité des loisirs d’Amnéville (zoo inclus) ou encore du Parc animalier de Sainte-Croix (355.000 billets vendus l’an passé). D’ailleurs, en 2025, ce site fêtera son 45e anniversaire avec, notamment l’ouverture d’une nouvelle ferme pédagogique.
Signe que la Moselle compte désormais dans le tourisme et l’hôtellerie-restauration, voilà maintenant le célèbre Guide Michelin qui retient Metz pour annoncer ses nouveaux chefs étoilés. Un palmarès gastronomique dévoilé fin mars (29, 30 et 31) et qui sera accompagné de diverses animations forcément gourmandes.
En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.