INFO FLASH
Le diesel redevient plus cher

Une clinique aux petits soins des acheteurs déçus
Les consommateurs ont de très nombreux droits. Toutefois, il n'est pas toujours facile d'y voir clair. La " Clinique du droit " de l'université est alors un bon interlocuteur pour s'informer. Les professeurs et les étudiants donnent aux consommateurs les bonnes informations juridiques pour s'aider eux-mêmes.
Infos en bref
Un empoisonneur à Cessange ?
En début de mois, plusieurs oiseaux ont été retrouvés morts à Cessange. Et un examen toxicologique pratiqué au Laboratoire vétérinaire et alimentaire du Luxembourg a permis de constater que ces corbeaux freux, étourneaux sansonnets, corneilles noires et tourterelles avaient tous été victimes d’un… anti-rats !
L’examen a mis en évidence que le produit utilisé avait certainement été utilisé soit malencontreusement, soit à mauvais escient. Mais il reste que le principe actif fortement dosé peut avoir des conséquences sur la santé animale, y compris pour les animaux de compagnie qui viendraient à l’ingérer.
Aussi, les autorités demandent à quiconque apercevrait des animaux sauvages morts dans le parc de Cessange et environs, de le signaler aux gardes forestiers compétents (tél. 621 202 196 ou 621 202 110). Si vous observez des animaux sauvages « semblant malades ou se comportant de manière inhabituelle », il convient alors d’alerter le Centre de soins de Dudelange (tél. 26 51 39 90).
Moins de monde devant les écrans Kinépolis
L’an passé, 10% de spectateurs de moins qu’en 2023 ont fréquenté les salles des Kinépolis du Luxembourg. Cela n’a toutefois pas empêché les cinémas de Belval, Kirchberg et Utopia à Luxembourg-ville d’accueillir 730.000 clients !
Mais la fréquentation a eu tendance a augmenté sur la seconde moitié de 2024, ce qui a sans doute mieux lancé la nouvelle année.
Le Luxembourg aura contribué pour 3,3% du résultat mondial du groupe. Contre 26% du chiffre d’affaire issu des cinémas implantés en Belgique.
L’administration luxembourgeoise s’électrise
En matière d’électrification du parc automobile du Luxembourg (11% aujourd’hui), l’État veut donner l’exemple. Ainsi, en plus des véhicules déjà en circulation parmi les ministères et les administrations, une nouvelle commande de 59 modèles 100% électriques a été lancée pour 2025. Un appel d’offres auquel viennent s’ajouter 4 hybrides.
Pour bien orienter les propositions des constructeurs, le projet se divise en deux catégories : classique / direction. Avec chacun ses critères qui vont de la longueur des voitures à l’autonomie de leur motorisation. Pour le plus haut niveau, il faut ainsi a minima 500 km d’autonomie sans recharge.


Le dépôt des 1ères déclarations d’impôt repoussé à avril 2025
Assurances Bastian