logo site
icon recherche
herohomepage
Détente

Rencontre avec une petite main du Carnaval

La saison des parades et défilés costumés débute et, à l'Atelier Spatz de Luxembourg-ville, Johanna de Santis multiplie les heures de couture pour confectionner une foule de costumes. Avec Halloween, les carnavals sont un temps fort à ne pas manquer !

27 février 2025

Infos en bref

28 Février 2025
10:00

Le “1er des Mosellans” distingué

keyboard_arrow_down

Voilà 14 ans que Patrick Weiten est à la tête du Département de la Moselle. Autant d’années où l’ancien-maire de Yutz a souvent porté, défendu des dossiers transfrontaliers. De passage, jeudi au Grand-Duché, pour rencontrer Xavier Bettel (en charge des Affaires étrangères) et le Premier ministre Luc Frieden, l’élu n’est pas reparti les mains vides.

 

En effet, l’élu a été distingué de l’insigne d’Officier de l’Ordre de Mérite 🎖️. Une médaille qui ne l’a pas empêché d’évoquer les dossiers du moment entre Moselle et Luxembourg : transports, formation et enseignement. Il a notamment été question de l‘école binationale franco-luxembourgeoise qui tarde tant à voir le jour du côté d’Audun-le-Tiche. 

 

05:55

Vitesse risquée

keyboard_arrow_down

Pour mémoire, une vitesse excessive reste la 1ère cause d’accidents au Grand-Duché. D’où la présence, ce 27 février encore, de la Police luxembourgeoise au bord des routes. Ainsi, 3 sites de contrôles radars sont annoncés pour ce vendredi :

 

  • À Burden, rue Saint Hubert, en matinée
  • À Erpeldange, rue de Mondorf, le matin
  • À Hellange, rue de Bettembourg, en après-midi

 

27 Février 2025
11:30

Public et privé ont la même Inspection du travail

keyboard_arrow_down

La mesure n’a pas fait grand bruit le 1er janvier 2025. Pourtant, c’est à cette date que le SNSFP a fusionné avec l’ITM au Luxembourg. Autrement dit les missions et agents du Service national de la sécurité dans la fonction publique ont rejoint l’Inspection du travail et des mines. De fait, depuis, fonctionnaires, salariés du privé et indépendants sont sous la tutelle d’un seul et même organisme pour le respect des règles du Travail.

Ainsi, l’ITM a repris les missions de surveillance de l’application des dispositions légales et réglementaires visant la sauvegarde de l’intégrité physique des personnes (personnel, élèves, visiteurs, etc.) participant aux activités des institutions étatiques et communales.

 

L’Inspection est aussi chargée d’effectuer ou de faire effectuer des expertises en vue de l’homologation des établissements en fonctionnement ou en construction, lors de leur implantation, construction, équipement, occupation, acquisition ou location, ainsi qu’à l’occasion de réaménagements importants.

 

 

 

lflogo Sponsorisé
Détente

Tentez de gagner vos entrées pour les Casemates du Bock

Escher Theater