

Au Luxembourg, même malades les employé-e-s se rendent plus souvent au travail qu’ils ne s’absentent pour raison de santé. Un fait qui contredit la petite musique de l'absentéisme systématique…
Elle a été la 1ère femme à prendre la tête de l’OGBL, et Nora Back entend bien rester en place ! Le Congrès national qui se tient ce vendredi devrait le décider sans problème. Il est vrai qu’après Jean-Claude Reding, la quadragénaire a montré depuis 2019 qu’elle avait les épaules pour mener l’organisation mais surtout la pugnacité dans les négociations.
Depuis quelques mois, elle et son homologue du LCGB Patrick Dury, ont d’ailleurs opéré un rapprochement stratégique face aux “attaques” gouvernementales. Ainsi est né le front syndical menant combat notamment sur la question de la réforme des retraites, des conventions collectives ou de la libéralisation des horaires dans le commerce notamment notamment.
Le monde change, et le Luxembourg n’entend pas prendre de retard. De l’utilité donc de l’organisme Luxinnovation chargé, depuis 1984, d’encourager les entreprises du pays à se moderniser. C’est ainsi que l’an passé, pas moins de 891 sociétés ont été accompagnées « les aidant à innover, à adopter des technologies digitales de pointe et à renforcer leur durabilité ».
En 2024, la création de 48 nouvelles startups a également été suivie par Luxinnovation. Sans oublier les aides dans le dépôt de 124 demandes nationales de projets de Recherche et développement (R&D) et d’innovation. Le groupement a aussi suivi la soumission de 137 demandes de financement européens. Les entités luxembourgeoises ont ainsi pu obtenir 47,40 millions d’euros de financement dans le cadre du programme Horizon Europe.
Qui a dit que plus personne ne lisait ? Certainement pas les propriétaires des librairies Ernster qui, depuis 5 générations et 135 ans, s’efforcent de diffuser le livre au Luxembourg et en Moselle côté France. Et voilà qu’en ce début 2025, l’entreprise familiale annonce vouloir ouvrir un 11e point de vente.
Dudelange a été choisie pour ce nouveau magasin qui attend ses premiers clients-lecteurs au 48-52 Avenue Grande-Duchesse Charlotte à compter de juillet prochain.
LCGB
Téléchargez l’application des Frontaliers pour ne perdre aucune actualité !
Selectionnez votre store :
Scannez le QR Code
Scannez le QR Code