Il passe sa vie dans les transports. Tony (ndlr : le prénom a été modifié), consultant en informatique, connait par cœur le trajet Thionville-Luxembourg. « Je prends le train tous les jours depuis un an et demi pour aller travailler au Kirchberg. Avec le bus, ça fait deux heures de trajet par jour. Pendant les vacances, comme il y a peu de circulation, j’y vais en voiture, c’est beaucoup plus rapide ».

Originaire de Nancy, diplômé de l’ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur Nancy) Tony a décroché un stage de six mois dans une société de services informatiques. « J’ai été pris en CDI aussitôt après. Quatre ou cinq copains ont fait comme moi, tout le monde a trouvé un emploi. Des fois le soir on va au ciné ou on mange ensemble. Ces petits moments de détente ne sont jamais planifiés et se décident souvent au dernier moment ».

« Ça me permet de couper complètement du boulot »

Sa semaine de travail finie, le jeune homme de 23 ans prend sa voiture et ravale des kilomètres. « Deux week-end sur trois, je vais à Dijon voir Marine, ma copine. Ça fait six heures de route aller-retour. Des fois je fais du covoiturage, faire la route tout seul est lassant à la longue. Je suis un peu maso de faire tous ses voyages mais ce sont les seuls moments où je peux la voir. Ça me permet de couper complètement du boulot et de décompresser ».

Les offres d’emploi en France sont plus rares qu’au Grand-Duché

Pour s’installer avec sa petite amie, Tony cherche un emploi sur Dijon, sans succès « Je n’ai trouvé que des propositions sur Lyon ou sur Paris, ça ne m’intéresse pas. Je veux être sûr d’avoir un autre emploi avant de rompre mon CDI. Mon prochain salaire sera forcément plus bas qu’au Luxembourg où je gagne 2500 euros bruts par mois. Mais ce n’est pas le plus important ».

Du haut de son mètre 69, Tony voit l’avenir en grand. « Pour l’instant Je fais en fonction de ma copine mais j’espère partir à l’étranger, au Canada. Je ne sais pas trop en fait, je vis ma vie au jour le jour. S’il n’y avait pas eu Marine, je serais resté travailler au Luxembourg ».