A31 bis : les élus demandent l’aide du Luxembourg et s’opposent à l’idée du péage
Publié
par
Romain S.
le 22/02/2018 à 10:02
Trois semaines après l’avis du Conseil d’Orientation sur les Infrastructures (COI), appelé rapport Duron, qui a identifié le projet d’A31 bis comme prioritaire, les élus du Grand Est ont adressé un courrier dans lequel ils partagent “le caractère d’urgence” et une “une vision commune des enjeux auxquels il doit nécessairement répondre.”
A savoir, précisent-ils, l’amélioration de la sécurité et de la sûreté des usagers sur la route, l’optimisation de la qualité de service fournie aux usagers en développant une régulation dynamique du trafic, réduire les impacts actuels des infrastructures sur l’environnement et sur les riverains…
Objectif : faciliter le transport ferroviaire
Aussi, les signataires s’engagent “au développement des solutions alternatives au transport routier“. Et ce, par le renforcement de “l’épine dorsale que constitue le réseau TER” en coordination avec le Grand-Duché de Luxembourg d’ici 2022 et 2028 et par la facilitation du rabattement des voyageurs vers le transport ferroviaire.
En outre, les politiques considèrent que le Luxembourg bénéficie autant des retombées économiques conséquentes à la dynamique transfrontalière. C’est pourquoi ils appellent leurs homologues luxembourgeois à s’accorder sur un “accompagnement financier des différentes composantes du projet.“
Les usagers ne doivent pas en supporter le coût
Enfin, alors que l’instauration d’un péage routier (sans arrêt) est préconisée par l’administration française, les représentants locaux ne voient pas les choses du même œil. Le maire de Thionville, Pierre Cuny, entre autres, s’oppose, comme il l’a expliqué sur France Bleu après la publication du rapport Duron, à ce que les usagers en supportent le prix. “Les travailleurs frontaliers n’ont pas à financer cette autoroute“, avait-il déclaré.
Dans leur lettre, les gouvernants souhaitent introduire des expérimentations “visant à mettre en place de nouvelles ressources financières permettant aux collectivités de contribuer à la mise en œuvre du projet.” Parmi les suggestions, l’établissement d’une vignette ou d’une écotaxe pour les poids lourds.
La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, doit se prononcer sur le devenir du projet d’ici la fin du mois.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Francais du Lux
Pourquoi avoir supprimé mon com... il n'était hostile à personne!
highskilled57
Chacun voit midi à sa porte.
La France est responsable d'une part de ce monstre d'a31 parce que depuis 30 ans le projet court (allez voir les historiques du projet a31bis). Rien n'a été fait, pourtant la situation est critique depuis au moins 10 ans.
D'autre part, pendant toutes ces années, les frontaliers ont payés les impots sur leurs salaires au Luxembourg et non en France. Cet a31bis elle sert à quoi? seulement à desservir l'emploi au Luxembourg au final. Quand vous vous faites soignés en France qui paie?
Il n'est pas tout à fait anormal de demander une participation, ne serait ce que pour la stabilité au Luxembourg, je pense aux retards notamment. Certes le Luxembourg fourni du travail, mais ce pays a besoin des frontaliers, qu'ils soient Allemands, Belges, Francais ou autres. Qu'on me prouve l'inverse. Le pays n'est pas riche sans le système actuel. Comme l'Europe ne serait pas riche, sans tous les esclaves des pays du tiers monde..
De toute façon que ce soit 3voies, ou 18 voies, ou une voie BIS, si passer la frontière on se retouve à 2 voies expliquez moi alors comment ça peut fonctionner. C'est le principe du goulot d'étranglement.
Il ne faut pas oublier aussi que cela est permis par une fiscalité avantageuse concédée je suppose à ce pays, par toute cette grande table ronde qui est l'Europe qu'on connait aujourd'hui...Et ça arrange très bien les grands groupes ainsi.
LedZep
Salut tout le monde
Cette autoroute ne servira à rien .
il y aura autant de bouchons en aval après .
une chose est sûre c’est pas au Luxembourg de payer .
le Luxembourg nous donne du boulot ..
le reste n’est que polémique ..
en plein hiver glacial nous n’atteignons toujours pas
des piques de consommation EDF .
pourquoi ?
C’est simple plein d’usines ont fermés en France , en Belgique ..
avoir un boulot de nos jours c’est un LUXE
Et seul le Luxembourg y arrive, donc à l’arrivee encore plus de traffic
voila , je n’essaie pas d’avoir raison
Bonne journée à tous
loupblanc
querelles de bitume....faut chercher des tunes.....
fredlwiltz
La grande puissance vient encore quémander des deniers auprès de son voisin qu’elle exécrée tant ...
chaleur45
non ????????????? la France demande l'aide du Luxembourg ? une si grande et si puissante nation ? c'est à peine croyable !!!! pfhhhhhhhhhhhhh
LOKZ
Ben voyons le Luxembourg n'a qu'a payer.
Moi je veut bien mais dans ce cas je paye l'intégralité de me impots au Luxembourg.
deja si les automobilistes étaient moins cons et plus respectueux des distances de securité et des limitations de vitesse on roulerait beaucoup mieux ! Mais non, on se fout de tout et de tout le monde ici...pire que des parisiens...
ipom
Pour passer les routes de campagne à 80 y'a du monde, mais pour élargir une autoroute bondée qui cause des accidents à foison à cause de cette surcharge de véhicule, y'a personne.
La logique du gouvernement est difficile à comprendre ...
wallaby
personnellement, je peux comprendre.
L'agrandissement d'une autoroute a un coût très important. Ce coût va devoir être supporté par la collectivité pour sevir une faible minorité et ce 3heures le matin dans un sens et 3h le soir dans l'autre sens.
Je ne voudrais pas être à la place d'un politicien pour prendre une telle décision.