Une 3e voie réservée au covoiturage sur l’E411 vers Luxembourg
Publié
par
CaptainListe
le 12/10/2017 à 12:10

Avec ses 40.000 frontaliers qui se rendent chaque jours au Luxembourg pour travailler, l’autoroute E411 en Belgique n’a rien à envier à l’A31… Mais, la situation pourrait prochainement s’améliorer, puisque la presse belge a annoncé mercredi qu’une troisième voie de circulation, réservée au covoiturage, allait voir le jour.
Cette nouvelle voie, aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence, devrait être mise en place sur une dizaine de kilomètres, entre Arlon et Luxembourg, en direction du Grand-Duché. Selon le chef de groupe cdH Dimitri Fourny, les ministres wallon et luxembourgeois des transports se seraient accordés pour la mise en place d’un système similaire côté luxembourgeois, pour éviter un rétrécissement de la voie en arrivant au Luxembourg.
Troisième voie pour le covoiturage et contrôles
Cette nouvelle voie sera réservée au covoiturage, avec au minimum 4 personnes par véhicule, dans un premier temps. Il est prévu que des caméras thermiques soient mises en place pour contrôler que ce minimum soit respecté. Selon la presse wallonne, les travaux d’aménagement pourrait être terminés fin 2018.
Photo : Google Maps
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
iso9001
Cela demande des sous que la Belgique, surtout la Wallonie, ne veut pas dépenser (je dis "veut pas" et pas "peut pas", car c'est tout de même le pays où l'imposition du travail est la plus élevée au monde. A quoi sert donc l'argent des travailleurs s'ils ne peuvent même pas avoir droit à des routes/infrastructures correctes pour se rendre au boulot ?)
iso9001
Je suis informé de cette exception. Donc, d'après toi, on pourra utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour le co-voiturage uniquement en cas de bouchons ? Cela va vraiment, mais vraiment, inciter à faire du co-voiturage à quatre si c'est le cas ! :-)
iso9001
Au passage, vous avez déjà essayé de rouler à +/- 90kmh sur cette fameuse bande d'arrêt d'urgence ? Vive le confort ! Surtout sur la partie belge de l'autoroute. Et on fera comment aux sorties d'autoroute lorsque les flux vont se croiser ? Si ça marche, ça va créer encore plus de bouchons quand la file dans la bande d'arrêt d'urgence va devoir revenir dans les autres files.
cossicossa
Fausse bonne idée, car en plus de ce qui est justement dit plus haut, la notion de covoiturage pour emprunter cette 3eme voie sera valide à partir de 4 personnes dans un véhicule! Ce qui, en pratique, veut dire jamais!!! En théorie, si on part du principe qu'il y a actuellement une seule personne par véhicule sur l'ensemble du trafic, et que, par cette trouvaille, 3 conducteurs sur 4 vont covoiturer, cela réduirait le trafic de 75% au maximum, ce qui serait considérable. Mais il faut parfois dépasser la théorie messieurs les décideurs, et juste un peu imaginer que concrètement cela signifie qu'un conducteur devrait trouver 3 candidats covoitureurs au quotidien, qui démarreraient plus ou moins du même point géographique, à la même heure et pour se rendre au même endroit (à peu près). Bref, une organisation de ouf et une sacré coordination des quelques milliers de fontaliers répartis dans le temps et l'espace! Partir sur le principe de 2 covoitureurs par véhicule serait moins rentable avec en théorie, je dis bien en théorie un max de 50% de réduction du trafic, mais sans doute plus réalisable et plus réaliste!! Donc, vaut-il mieux prévoir un truc qui réduit de 75% mais infaisable ou un système avec moins d'efficacité mathématique mais réalisable? Perso, je prends le bus!
TheMatrix
Il faut aller plus loin... penser à aménager les parkings pour sécuriser et faciliter le rendez-vous des covoitureurs ; ce serait d'ailleurs déjà un bon début... surtout si cette idée donne des idées à d'autres... on est déjà trop nombreux sur ces parkings...
Le parking de Léglise est tous les jours saturé, souvent inondé et parfois un camion s'y trouve en plein milieu comme ce matin à 6h !!!...
Celui d'habay est saturé également !
Penser aussi à que faire en cas d'accident comme ce matin aussi à hauteur d'Arlon !!
Et 4 personnes, c'est une aberration... Il faut covoiturer pour comprendre que s'organiser à deux c'est déjà pas simple, à 3 c'est difficile et à 4, cela devient beaucoup trop compliqué ! ...
C.
nkd1989
dans ce même lien :
Seuls les véhicules prioritaires et de secours, les dépanneurs ou les personnes requises par le ministère public, selon les règles établies par les articles 9.7 et 32.3 de l’A.R. du 1er décembre 1975, peuvent circuler sur la BAU. Toutefois, sur certaines portions d’autoroute en Belgique (ainsi qu’en Allemagne et aux Pays-Bas par exemple), une signalisation et/ou un portique à affichage variable permettent de circuler sur la BAU lors des embouteillages quotidiens.
iso9001
Exactement. Et qui ne tient même pas compte des besoins des véhicules de secours qui en Belgique, contrairement au Luxembourg, doivent emprunter la bande d'arrêt d'urgence. Quand les politiciens essaient de pondre des idées originales pour ne pas dépenser un centime en dépis du bons sens, ça fait des dégats.
https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/la-bande-darret-d-urgence-bau-en-securite.html
thcdelta
une connerie sans nom....
BeFraDeuLuxe
Absolument. Entre les véhicules en panne, le dépassement à droite, auxquels s'ajoutent les motos qui foncent entre les files, ça va être la joie!
J'aimerais savoir quel est l'idiot qui a pondu cette idée géniale.