Jusqu’à 6 trains par heure : Lorraine – Luxembourg
Publié
par
CaptainListe
le 21/03/2016 à 05:03
Le projet de cadencement des trains est tourné vers le développement de l’offre de transport et la recherche de solutions alternatives à la voiture pour apporter plus de capacité et de fluidité pour les frontaliers. Plus pratique, les trains partiront à une minute définie pour chaque destination.
Metz-Luxembourg : +41% d’offre supplémentaire
Ainsi sur l’axe Metz-Luxembourg, 28 trains supplémentaires ciruleront par jour, soit 96 au lieu de 68 en 2015. Cela signifie un train express toutes les demi-heures en heure de pointe.
Thionville-Luxembourg : +54% d’offre supplémentaire
Concernant l’axe Thionville-Luxembourg, le nombre de trains passera de 72 à 111 par jour. Les frontaliers auront la possibilité de choisir jusqu’à 6 trains par heure, en heure de pointe. Cette offre permettra donc plus de souplesse, plus de confort et facilitera le quotidien des voyageurs.
Des offres adaptées aux besoins
L’offre sera plus lisible avec une distinction entre les offres Express (moins d’arrêt) et les offres Proxi (arrêts dans toutes les gares intermédiaires) afin de répondre aux besoins des clients. Par exemple, les clients d’Uckange disposeront d’une large offre de train (proxi et express) en direction du Luxembourg et de Metz (augmentation de 43 à 103 trains par jour).
Des correspondances optimisées avec des correspondances toutes les 10 minutes.
Une attention particulière a été apportée au maillage du territoire afin de mieux connecter les principales villes de Lorraine avec le Luxembourg, en offrant toute la journée des correspondances toutes les 10 minutes comme à Metz, Thionville ou Hagondange. Ainsi l’Est Mosellan gagne également sur les temps de parcours comme par exemple pour Forbach-Luxembourg où le gain est d’environ 20 minutes.
Offre économique
Pour vous rendre au Luxembourg dans le cadre de votre travail, il existe deux abonnements :
– le Flexway qui permet l’acheminement d’une gare Lorraine vers le Luxembourg et qui permet l’utilisation de l’ensemble des transports en commun au Luxembourg.
Exemple : Flexway Metz – Luxembourg pour 120,90€/ mois soit 2,74€ par trajet*
– le Flexpass pour les salariés disposant du mPass.
Exemples : FlexPass de Thionville à Luxembourg pour 39,9€/mois soit 0,9€/ trajet*
Metz – Luxembourg pour 85,70€/mois soit 1,94€ par trajet*.
*calcul sur la base d’un abonnement à prélèvement mensuel et 44 trajets / mois
N.B. Les abonnements Flexway et Flexpass sont en vente dans les points de vente de la SNCF.
Le train toujours plus facile au travers d’avancées notables :
SNCF et les CFL travaillent pour que la nouvelle carte SimpliCités soit acceptée sur le réseau Luxembourgeois permettant ainsi la disparition de la contremarque.
NOUVEAU à Thionville à partir du 4 avril : Des offres multimodales TER + BUS combinant un abonnement de train et un abonnement urbain existent à Metz et Thionville.
TER Lorraine et la ville de Thionville créent en mars une communauté de co-voiturage iDVROOM pour promouvoir le rabattement vers la gare de Thionville, en réponse au problème de stationnement.
Uckange : un parking de co-voiturage est mis à disposition des clients permettant l’accès à 24 places privilégiées sur le parvis de la gare. Un nouveau projet d’extension de parking vers le Haut Fourneau U4 est prévu.
Dépliant/horaires de la ligne 90 : Luxembourg-sillon Lorrain
Dépliant/horaires de la ligne 60 : Luxembourg-Pétange-Rodange
Publi-reportage réalisé par SNCF et CFL
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