Pourquoi mettre des péages sur l’A31 ? Combien cela va coûter à l’automobiliste ?
Publié
par
CaptainListe
le 21/04/2015 à 05:04
Actuellement en plein débat public, le projet A31 Bis envisage l’installation de péages sur certains tronçons dans deux de ses trois scénarios. Pour quelles raisons, combien cela va coûter aux automobilistes ?
Le coût du projet A31 Bis est évalué à 1,1 et 1,4 milliard d’euros selon les différentes variantes d’aménagement. Il prend en compte les estimations des différentes options envisagées pour le tracé entre Gye et la frontière luxembourgeoise, mais aussi la mise en œuvre des protections phoniques, les aménagements, etc.
Deux manières de financer l’A31 Bis
Afin de financer ces infrastructures, il existe deux possibilités. Le recours aux crédits publics (participations financières de l’Europe, de l’État, des collectivités territoriales, etc.) et/ou une contribution de l’usager, notamment par le biais d’un péage.
Dans le dernier cas, cela s’appelle une mise en concession autoroutière, c’est-à-dire que l’État confie la réalisation de l’infrastructure à un tiers qui s’occupe du financement, de l’entretien et de l’exploitation.
Dans le cas de l’A31 Bis, le maître d’ouvrage explique dans son dossier que le montant du projet rend difficile son financement uniquement sur crédits publics, en raison “des contraintes budgétaires qui pèsent sur l’État et les collectivités locales et de la nécessité d’inscrire le projet dans un calendrier raisonnable de réalisation au regard des perspectives de saturation de l’autoroute actuelle”. C’est pourquoi une contribution de l’usager est envisagée.
L’objectif étant de trouver un équilibre entre le niveau de péage pouvant être raisonnablement demandé à l’usager et le montant mobilisé par les pouvoir publics.
Trois scénarios, dont deux payants
Trois scénarios de financement avec des dates de mises en service très différentes sont étudiés. En simplifiant, il s’agit en fait de savoir si les automobilistes préfèrent un résultat rapide mais payant, ou alors un résultat dans plus de 20 ans, gratuit.
1. Scénario “Concession réduite”
Mise en service de l’ensemble de l’itinéraire envisagé dans 22 ans après la déclaration d’utilité publique du projet, c’est-à-dire vers 2041, avec notamment le tronçon entre la frontière luxembourgeoise et Fameck gratuit.
Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la Concession réduite.
2. Scénario “Concession partielle”
Mise en service de l’ensemble de l’itinéraire envisagé 11 ans après la déclaration d’utilité publique du projet, c’est-à-dire vers 2030, avec cette fois, le tronçon entre la frontière et Fameck payant.
Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la Concession partielle.
3. Scénario Concession étendue”
Mise en service de l’ensemble de l’itinéraire envisagé 6 ans après la déclaration d’utilité publique du projet, c’est-à-dire vers 2025 et le tronçon entre la frontière et Fameck payant.
Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la Concession étendue.
Environ 1,70-1,80€ entre Fameck et la frontière luxembourgeoise
Selon la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), s’il y a mise en place de péages, les prix seront inférieurs à ce qui existe ailleurs. Il faudra compter environ 1,70€ – 1,80€ pour aller de Fameck au Luxembourg.
Dans deux des trois scénarios, la liaison A30/A31 pourrait coûter 12,7 centimes d’euros par kilomètre (hors taxe) et la section Nord de Thionville pourrait être à 6,3 centimes d’euros par kilomètre (hors taxe).
Cela dit, ces tarifs ne sont que des estimations et les niveaux définitifs des péages ne seront arrêtés que lors des résultats de l’appel d’offres pour la désignation du concessionnaire.
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françois_eviradnius
allez va pour la concession complete et rapide... ca me fera 63 centimes par jour de boulot (oui je suis un des chanceux qui est habite presque avec vue sur la frontière) ...... MAIS.... seulement si cela va aider quelque chose au trafic, ce dont je doute
Le tarif ne sera pas "sécable". Que tu prennes l'autoroute à Fameck ou à Kanfen, ce sera le même tarif.
Soit 2€*2 = 4€ par jour par 5 jours /semaine = 20€ par 47 semaines soit un total annuel de 940€/an
Jcs19
Y'a point S
comateen1976
Ca fait 15 ans que je bosse au Lux, et l'autoroute a toujours été saturée. Enfin le matin, car le soir, ça roulait toujours bien au début. Mais là ce n'est plus le cas deuis longtemps. C'est bien qu'ils se réveillent enfin. Mais vu le temps de construction d'une autoroute, on sera sans doute en retraite le jour où elle sera finie ;-) alors pas de stress... :-)
chrisnew
Mais il faut arreter avec l'A31 bis,c'est une catastrophe écologique et financière ! Le gouvernement n'a qu'à aller au bout de ses idées au lieu de reculer au 1er accroc : maintenir la taxe pour les camions ( dont 60% de camions étrangers) qui empruntent l'A31.
luxgdconseil
Ne nous faisons pas d'illusions, la solutions la plus mauvaises et la moins avantageuses sera celle qui sera choisie.
Depuis quasiment l'ouverture de ce tronçon d'autoroute il était évident qu'il était déjà sous dimenssionné par rapport au traffic.
Alors inutile de s'attendre à quelquechose de bien et à des choix pratiques et intelligents.
danje57
Et on oublira pas non plus de mettre plus de radar sur les trançons! et de diminuer la vitesse à 90 partout.
Les gens prendront plus les nationales, du coup les riverains Luxembourgeois et Français vont râler aussi. On va installer des dos-d'ânes partout, on va mettre là-aussi des radars...
Si déjà on supprimait la voie des camions se serait déjà un grand pas!
Y'avait qu'à voir pendant les travaux à Zoufftgen, on roulait déjà mieux le matin!
d.w.d
Quoi qu'il arrive c'est intelligent.
Si on met des péages sur l'A31 les gens vont aller sur les routes secondaire du coup plus personne ne sera sur l'autoroute donc plus besoin de construire l'A31bis ;)
On nous prendrais pas un peu pour des cons ?
d.w.d
Quoi qu'il arrive c'est intelligent.
Si on met des péages sur l'A31 les gens vont aller sur les routes secondaire du coup plus personne ne sera sur l'autoroute donc plus besoin de construire l'A31bis ;)
On nous prendrais pas un peu pour des con ?
crystal57500
Même pas pour rire je paie pour aller bosser. Et c'est payant dans les 2 sens ? Les pauvres gens qui travaillent sur Thionville ou Metz mais qui habitent près de la frontière vont devoir payer pour les frontaliers ? ça ne passera jamais.
tuggi70
allez va pour la concession complete et rapide... ca me fera 63 centimes par jour de boulot (oui je suis un des chanceux qui est habite presque avec vue sur la frontière) ...... MAIS.... seulement si cela va aider quelque chose au trafic, ce dont je doute
mods
Tu payes déjà pour aller travailler non ? Le tout est de savoir si on paye/payera le juste prix pour le service proposé. A ce titre, je serais curieux de savoir si une étude permet d'envisager le tps de trajet moyen et donc le gain réel du projet... malheureusement j'ai bien peur que le projet ne soit pas piloté sous cet angle.
mods
Le Luxembourg passera aussi à 3 voies ... ils attendent simplement que quelque chose se passe côté francais... ils ont donc encore "un peu" de tps ...
agartha_gueül
Hum! Si l'A3 est elle-aussi élargie jusqu'aux portes de la capitales... Ben ça va renforcer l'entonnoir aux portes de la capitale (surtout la croix de Gasperich). Autrement-dit, au lieu d'être réparties entre Thionville et Luxembourg, les retenues vont se concentrer sur Luxembourg. On pourra stocker plus de bagnoles sur l'autoroute, mais on n'ira pas plus vite.
Et c'est pour ça que le Luxembourg est très tiède pour cet élargissement. Là, ils se font un peu forcer la main, mais ils ont dit un "oui" du bout des lèvres, et avec la voie supplémentaire réservée aux TC et covoiturage (ce qui n'est visiblement pas ce qu'envisage la France). Globalement, le Luxembourg ne mise plus que sur les infrastrutures de TC, et c'est logique: ça fait 30 ans qu'ils croulent sous les bouchons; ils ont eu le temps de comprendre qu'ils ne pourront pas régler le problème par une fuite en avant routière.
agartha_gueül
0 bouchons si péage? Ben non justement. ça va bien-sûr envoyer une bonne partie du trafif prendre d'assaut le réseau secondaire et les localités traversées, mais tout se retrouve au Luxembourg, et c'est là d'où viennent les bouchons (du moins le matin), Donc on arrivera peut-être plus vite sur le territoire luxembourgeois, mais une fois dedans on perdrea plus de temps à cause d'un effet d'entonnoir renforcé.
iphone4s
Et des bouchons monstrueux sur le réseau secondaire. Hors de question pour moi de payer pour aller travailler.
Après tout, tout ça est peut être pour nous convaincre de prendre le train ..
mods
72€ par mois pour aller travailler... à ce tarif ce sera un service de luxe avec 0 bouchon et un trajet Metz-Luxembourg en 35 minutes !
mods
"le montant du projet rend difficile son financement uniquement sur crédits publics, en raison des contraintes budgétaires qui pèsent sur l'État et les collectivités et en raison de l'urgence de la situation."
Honteux de lire ceci.
Comment une situation qui existe et portée à la connaissance des pouvoir publiques depuis plus de 10 ans peut-elle être jugée maintenant comme trop urgente ?
Un bel exemple de ce qu'est la politique : un mode réactif court termiste destiné à assurer la pérénité des élus au lieu d'être ce qu'elle est supposée être c'est à dire, une vision sur le long terme avec un plan réfléchi en matière d'aménagement et développement du territoire notamment.