Frontaliers français : ne plus payer la CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine
Publié
par
CaptainListe
le 27/02/2015 à 10:02
Voilà une nouvelle qui devrait plaire à de nombreux travailleurs frontaliers. La Cour de justice de l’Union européenne a publié un Arrêt jeudi concernant les revenus du patrimoine des résidents français qui travaillent dans un autre pays de l’UE.
La Cour a déclaré que les revenus des travailleurs frontaliers, qu’ils proviennent d’une relation de travail ou du patrimoine, ne sauraient être soumis dans l’État membre de résidence (la France) à des prélèvements qui présentent un lien direct et suffisamment pertinent avec les branches de la sécurité sociale. Ici, il s’agit des deux contributions sociales françaises : la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Le prélèvement incompatible avec la libre circulation des travailleurs
En 2000, la Cour de justice avait examiné si ces deux contributions sociales (CSG et CRDS) pouvaient être prélevées sur les revenus d’activité et de remplacement (salaires, pensions et allocations de chômage) de travailleurs qui, bien que résidant en France, étaient soumis à la législation de sécurité sociale d’un autre État membre (en général parce qu’ils exerçaient une activité professionnelle dans ce dernier État).
La Cour a jugé que les deux contributions en cause présentaient un lien direct et suffisamment pertinent avec la sécurité sociale, car elles avaient pour objet spécifique et direct de financer la sécurité sociale française ou d’apurer les déficits du régime général de sécurité sociale français.
Elle en a conclu, que s’agissant des travailleurs concernés, le prélèvement de ces contributions était incompatible tant avec l’interdiction du cumul des législations applicables en matière de sécurité sociale (règlement n° 1408/71) qu’avec la libre circulation des travailleurs et la liberté d’établissement.
Ce raisonnement s’applique donc lorsque les contributions en cause sont perçues sur les revenus d’activité et de remplacement, mais aussi sur les revenus du patrimoine. L’interdiction de cumul s’applique donc indépendamment de l’origine des revenus perçus par la personne concernée.
En attente de la décision du Conseil d’Etat
Dans cette affaire, la Cour avait été sollicitée par le Conseil d’Etat pour rendre un avis dans un litige opposant le ministère des Finances à un Néerlandais domicilié en France, mais travaillant aux Pays-Bas. Il faut maintenant attendre la décision du Conseil d’Etat, mais si ce dernier va dans le sens de la Cour, de nombreuses réclamations fiscales risquent d’être faites aussi bien par des travailleurs frontaliers français, que par des non-résidents (français ou étrangers) qui sont propriétaires en France.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
bonsai
La France et le Luxembourg ont signé à Paris le 7 novembre 2005 une convention sur la sécurité sociale. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er septembre 2008 et a été publiée au Journal officiel du 6 septembre 2008 (décret n°2008-899 du 3 septembre 2008).
Le texte de la convention peut être consulté sur le site Internet du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du règlement communautaire n°1408/71 et a les mêmes champs d’application personnel et matériel que le règlement. Elle vise à améliorer et à compléter la coordination des régimes de sécurité sociale des deux pays, notamment en ce qui concerne les travailleurs frontaliers.
BoutDePain
Bonjour,
Je suis frontalier et mon conjoint travaille en France, puis je prétendre a un remboursement de la CSG sur les revenus de mon patrimoine ou bien étant donné que je suis marié a quelqu'un qui lui est soumis à la CSG je suis également redevable de celle ci ? En effet je me pose la question car le fisc peut très bien dire que moi je ne suis pas soumis à la CSG mais mon conjoint oui et donc c'est mon conjoint qui devrait s'acquitter de celle ci.
Merci pour les réponses éventuelles.
rocade67
Bonjour,
Merci de signer la pétition. Pour celà il faur aller sous google.
Il faut utiliser ( impôts injuste avaaz ) pour votre recherche.
En principe c'est le premier lien: Monsieur le Premier Ministre de la France..........
Olihal
Cela concerne uniquement les revenus immobiliers
La lecture de cet extrait du Bulletin n°549 du 26 février 2015 par Robert del PICCHIA, Sénateur des Français établis hors de France, peut nous aider :
« FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER & AFFAIRES ÉTRANGÈRES
CSG-CRDS/revenus immobiliers en France. La Cour de justice de l’Union européenne a rendu sa décision relative à la compatibilité avec le droit européen de la soumission des revenus immobiliers des non-résidents à la CSG-CRDS. Sans surprise, la Cour a tranché dans le sens de l’interdiction du cumul de deux législations européennes de sécurité sociale. Attention ! La Cour européenne ne fait que répondre à une question du Conseil d’État. Sa décision n’entraine pas le remboursement automatique des taxes acquittées et ne dispense pas (encore !) de payer la CSG-CRDS sur les revenus immobiliers. Il faut attendre la décision du gouvernement pour connaître les conséquences sur les Français résidents en UE et hors UE. »
Mais en relisant bien on se rend compte que ce député ne sait pas de quoi il parle (un de plus)
http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=162537&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=581092
Le règlement (CEE) n° 1408/71 du Conseil, du 14 juin 1971, relatif à l’application des régimes de sécurité sociale aux travailleurs salariés, aux travailleurs non salariés et aux membres de leur famille qui se déplacent à l’intérieur de la Communauté, dans sa version modifiée et mise à jour par le règlement (CE) n° 118/97 du Conseil, du 2 décembre 1996, tel que modifié par le règlement (CE) n° 1606/98 du Conseil, du 29 juin 1998, doit être interprété en ce sens que des prélèvements sur les revenus du patrimoine, tels que ceux en cause au principal, présentent, lorsqu’ils participent au financement des régimes obligatoires de sécurité sociale, un lien direct et pertinent avec certaines des branches de sécurité sociale énumérées à l’article 4 de ce règlement n° 1408/71, et relèvent donc du champ d’application dudit règlement, alors même que ces prélèvements sont assis sur les revenus du patrimoine des personnes assujetties, indépendamment de l’exercice par ces dernières de toute activité professionnelle.
greg5757
Quid des français résident à l'étranger...donc ne dépendant pas de la sécurité sociale française et percevant des revenus en france...eux asujettis à la CSG et RDS...
Il est temps que cela cesse...
Olihal
Mais c'est la condamnation qui a été rendue
ceka54
Donc on ne contribue plus au financement de la sécu française, qui pourtant nous assure sans que nous y cotisions... Sa devient compliqué là... Non ?? Lol
phuttin
et la secu francaise normalement refacture à la secu etrangere le cas echeant.
ceka54
Un jour, nous avions trouvé bien étrange l'augmentation de notre taxe ( je sais plus si c'est la foncière ou l'autre) bref à l'époque, nous avons appelé les impôts et surprise là aussi il ce base sur le salaire ( pourtant 100% lux)... Mon mari avait eu une augmentation, donc augmentation de la taxe :-S
Donc on ne nous prend pas directement par la déclaration annuelle puisque salaire Lux, mais indirectement par ce type de taxe...
phuttin
ça n'a strictement rien à voir, la taxe d'habitation est bien sous conditions de ressources. Elle ne dépend pas des revenus mais de votre lieu d'habitation et est ensuite modulés en fonction de vos revenus, le but étant d'aider les personnes a faible revenus.
L'artcile parle de cotisation (ou taxe) sociale qui juridiquement doivent se rattacher à l'assurance sociale à laquelle vous êtes affiliés, en général pour les frontaliers et les non-résidents, cést pas la sécu française.