Dès 2016, il faudra payer pour circuler en Allemagne !
Publié
par
Joann Mathias
le 08/07/2014 à 08:07
Ce n’était un secret pour personne. Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, avait annoncé au début de l’année la mise en place prochaine d’un système de vignette obligatoire pour les étrangers qui souhaitent circuler sur le réseau routier outre-Rhin.
Lundi, le Ministre a présenté son projet de loi. Dès le 1er janvier 2016, les usagers des routes et autoroutes allemandes devraient donc devoir s’acquitter d’une taxe sous forme de vignette pour avoir le droit de circuler.
Les routes aussi concernées
A la base, seules les autoroutes devaient tomber sous le coup de cette nouvelle législation, mais Alexander Dobrindt est revenu sur ses dires en affirmant que l’ensemble du réseau routier d’Allemagne serait concerné. La raison ? La peur de voir les routes secondaires prisent d’assaut par les automobilistes ne souhaitant pas s’acquitter de la fameuse taxe.
Autre nouveauté : alors que la mesure ne devait concerner que les étrangers, les Allemands devront maintenant eux aussi s’y plier, et ce afin d’éviter de voir Bruxelles pointer du doigt l’Allemagne pour discrimination à l’égard des étrangers.
Que les Allemands inquiets se rassurent : alors qu’ils paient déjà une taxe annuelle connue sous le nom de KFZ-Steuer, le gouvernement réléchirait à une refonte de celle-ci pour éviter que ses concitoyens ne se voient dans l’obligation de s’acquitter de deux taxes à la fois. Il s’agirait alors de mettre en place une compensation financière en effectuant une réduction de l’impôt annuel pour qu’il se retrouve au plus près du coût de cette nouvelle vignette.
Vignette temporaire ou annuelle : le choix revient aux usagers
Si vous faites le choix d’une vignette temporaire, il devrait vous en coûter 10 € pour 10 jours ou 20 € pour deux mois. Concernant la vignette annuelle, les choses se compliquent car le montant dont vous devrez vous acquitter va dépendre de trois critères : nature du carburant utilisé, puissance et date de mise en circulation du véhicule.
Un procédé qui devrait rapporter à l’Etat allemand 2.5 milliards d’euros par législature afin d’entretenir ses installations routières.
Source photo : Jelle-vd-Wolf / Shutterstock.com
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
serge579
Ben Bravo. Ils veulent créer une Europe et les accords de shengen. La libre circulation. Mais z quel prix. Les pv doivent êtres payé en France par les étrangers.(car nous français on est les seuls à respecter la vitesse. Y a que les étrangers qui double et roule en tout impunité.
Et en France on doit aussi taxer tous les plaques étrangères qui circulent chez nous.
On a besoin d'argent en France.
Mais les français ne peuvent plus payer.
Alors faites payer les routes comme en Allemagne
meme2
Et le droit de libre circulation et de séjour des citoyens de l'Union, on en fait quoi ? Le paiement d'une vignette est quasi assimilable a un visa d'entree, ce qui est interdit par l'UE.