Combien gagne un fonctionnaire européen ? Vraiment beaucoup !
Publié
par
CaptainListe
le 17/04/2014 à 13:04
Repris par de nombreux médias européens, le détail des rémunérations des hauts fonctionnaires européens publié ce jeudi par European Voice a de quoi interpeller, alors que les coupes budgétaires, gels de rémunérations et autres économies sont sur toutes les lèvres.
On apprend ainsi que le fonctionnaire le mieux payé d’Europe est le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui touche 374.124 euros par an.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de la Cour de Justice, Vassilios Skouris et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, ne sont pas mal lotis non plus, puisqu’ils touchent 321.238 euros par an.
D’ailleurs, un simple membre de la Commission européenne ou de la Cour de Justice est rémunéré 255.300 euros par an, alors que le Directeur général de l’Union européenne touche 220.452 euros/an.
Les plus malheureux parmi ces fonctionnaires européens, ce sont les députés, puisque qu’il ne touchent “que” 95.482 euros par an…
François Hollande loin du salaire d’un commissaire européen
En comparant les revenus des fonctionnaires européens avec ceux des dirigeants des Etats membres, on constate qu’il existe tout de même une belle différence. European Voice note que Angela Merkel avec 204.192 euros/an et François Hollande avec 178.920 euros/an, gagnent respectivement 21% et 30% de moins qu’un commissaire européen.
Les dirigeants européens mieux payés que les hauts fonctionnaires internationaux
Enfin, au niveau international, c’est le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon qui est le mieux payé des hauts fonctionnaires internationaux, mais au final, il doir regarder avec envie ses collègues européens, puisqu’il touche 27% de moins que le président de la Banque centrale européenne.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Dick
@angloy : pas de véhicule de fonction ni de 13e mois, mais un salaire net d'impot et la possibilité d'acheter sa voiture hors taxe. Ca compte, et on ne va pas les plaindre en ce moment.
Ceci dit je rejoins angloy et made4snoopy sur l'essentiel et j'invite SV4 à tenter sa chance au concours
angloy
Comme d'habitude "European Voice" n'a rien compris (ou l'auteur de cet article n'a rien compris) : les personnes citées (Draghi, Barroso, les MEP etc.) ne sont pas des fonctionnaires. La rémuneration des fonctionnaires UE est depuis toujours publique, et bien que "confortable" pour certains pas si faramineuse que ça, surtout si on considère qu'elle ne comprend pas de benefices comme véhicule de fonction, 13ème mois etc.
made4snoopy
Excusez-moi, mais ces gens-là ne sont pas fonctionnaire !!! Ce sont des postes politiques, ils sont détachés pour une période limitée. Ce sont vos vôtes qui les placent là. Ils ne passent aucun examens, et n'ont même pas besoin d'un diplôme. Tout comme les dirigeants de vos pays respectifs.
Les fonctionnaires eux, ont besoin de diplômes, d'expérience et doivent passer des examens. Ces examens sont ouverts à tous et dans toutes les branches.
SV4
Que dans le privé ils gagnent plus n'est pas choquant. Après tout ils prennent des risques et récoltent le fruit de leur travail. Privé signifiant le patron qui a créé sa propre entreprise avec ses capitaux en assumant les risques.
Quant aux f o n c t i o n n a i r e s le mot le dit bien, quelle est leur responsabilité ? Qu'est ce qui justifie un tel salaire (sans compter les avantages) ? Il faudra qu'on m'explique un jour ce qu'ils font en plus (dans certains cas ce qu'ils font tout court) qui justifie ces salaires, sans compter pléthore d'indemnités, de parachutes dorés ou assimilés et de "connaissances" qui garantissent un autre emploi en cas (d'énorme) bévue qui leur ferait perdre leur emploi.
Voir les reportages en camera cachée, en caméra "normale" l'équipe de journalistes se fait interdire manu militari de filmer une institution qui se veut transparente et que NOUS payons ! (reportages sur les pratiques de lobbying, sur les jetons de présences et indemnités pour des réunions auxquelles ils n'assistent pas, etc etc etc.....).
Au fait, le déménagement hebdomadaire entre Strasbourg et Bruxelles c'est terminé ? ou bien "ils" continuent de jeter l'argent par les fenêtres des train ?
Un Luxembourgeois a dit dans d'autres circonstances "si le ridicule tuait, Bruxelles serait jonché de cadavres" en parlant de l'institution. A méditer mais les concernés ont bien trop peur de perdre leurs avantages pour y penser.
audirs6
Que Draghi ou Barroso gagnent plus de 300k par an ne me choque pas. Il faut qu'ils soient bons et ont des responsabilités énormes. Beaucoup de banquiers ou de cadres dans l'industrie gagnent beaucoup plus.
Si cela faisait une différence sur la qualité de leur travail (ce dont je doute), il faudrait les payer encore plus...
L'article de European Voice est assez ridicule; Francois Hollande a tous ses frais couverts.
hunter
Et pendant ce temps là, les agents contractuels européens au Luxembourg sont payés en dessous du minimum salarial employés qualifiés luxembourgeois. La commission européenne qui prétend lutter contre le dumping social est la première à le pratiquer. Fais ce que je dis, pas ce que je fais. No comment... Lamentable.