C’est bien connu, le Grand-Duché est un pays multilingue. Mais qu’en est-il de la pratique des langues dans le monde du travail ? Quelles sont celles que les salariés doivent maîtriser en travaillant dans une banque, une industrie, dans le commerce ou encore dans la restauration au Luxembourg ?

En mettant de côté, les métiers demandant une faible qualification, il n’est pas rare que les recruteurs demandent à ce que leurs employés parlent deux, voire trois langues. Quelles sont donc les langues pratiquées et dans quel domaine ?

Frontaliers-lorraine a fait le point sur la question et s’est penché sur les langues pratiquées dans les différents secteurs d’activité au Luxembourg :

Le français

Le français est la langue de communication dans les services. La connaissance du luxembourgeois est également fortement apprécié dans la capitale et ses alentours.

Le français est notamment utilisé dans le Commerce, mais aussi dans l’Hôtellerie, la Restauration et les Cafés.
Il est pratiqué pour des postes de vendeurs, serveurs, cuisiniers, responsables de magasins ou agents immobiliers.

L’anglais

L’anglais est la langue des affaires et de la finance sur le territoire luxembourgeois. Elle est utilisée à l’occasion de réunions entre nationalités différentes.

L’anglais est notamment utilisé dans les Banques, dans l’Industrie, l’informatique ou encore les Télécommunications.
Cette langue est pratiquée pour des postes d’analystes financiers, chargés de clientèle (banque), responsables d’équipe maintenance, responsables qualité (industrie), chefs de projets, développeurs (informatique), vendeurs produits technologiques (télécommunications).

L’allemand

L’allemand est fortement présent dans les entreprises d’origine germanique. Les banques allemandes sont les plus nombreuses sur la place financière.

L’allemand est notamment utilisé dans les banques, dans l’industrie ou encore dans la presse écrite. Il est pratiqué pour des postes de comptables, auditeurs internes, responsables communication.

La coexistence de l’anglais et de l’allemand est fortement appréciée dans les secteurs tels que : achats, logistique, transports, accueil, secrétariat administratif.
Cela concerne notamment des postes comme réceptionniste, assistants logistique ou responsable clientèle.

Le luxembourgeois

Le luxembourgeois est souvent exigé pour occuper les emplois en contact avec la population locale, comme l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.

Le luxembourgeois est notamment utilisé dans la communication, dans les groupes de presse et à la télévision et dans la vente.
Il est pratiqué pour des postes de chargés de communication ou encore chargés d’affaires PME.

Le portugais

Les Portugais représentent une forte communauté au Luxembourg et utilisent souvent leur langue maternelle sur leur lieu de travail.

Le portugais est notamment utilisé dans le secteur du bâtiment, dans l’hôtellerie ou dans le nettoyage.
Il est pratiqué pour des postes de secrétaires bilingues, responsables de magasins ou encore peintre en bâtiment.

Le néerlandais, l’italien et l’espagnol

Ces langues sont demandées pour des postes en relation avec le pays concerné.

Ces trois langues sont notamment utilisées pour des postes d’ingénieurs patrimoniaux (marché belge), de chargés de projets d’investissement (marché espagnol), de gestionnaire achat et logistique (marché italien).

Source : frontaliers-lorraine.eu