Comment remplir votre déclaration d’impôt belge ?
Publié
par
CaptainListe
le 13/06/2011 à 22:06
Pas toujours facile de remplir sa déclaration d’impôt lorsqu’on est frontalier. Voici quelques informations pratiques pour vous aider dans vos démarches.
Cette troisième partie réservée aux impôts, s’intéresse plus particulièrement à la déclaration d’impôt belge pour les frontaliers. Nous avions déjà publié un sujet sur la déclaration d’impôt pour les frontaliers français (Comment remplir votre déclaration d’impôt française ?) et sur la déclaration d’impôt luxembourgeoise (Tout sur la déclaration d’impôt luxembourgeoise).
Dois-je remplir une déclaration en Belgique ?
D’une manière générale, un résident belge a l’obligation de remplir une déclaration d’impôt dans son pays de résidence, même s’il est frontalier et qu’il paye déjà ses impôts au Grand-Duché.
Il devra alors déclarer ses revenus luxembourgeois, mais ces derniers seront entièrement exonérés.
Si le contribuable a aussi des revenus en Belgique, en plus des revenus luxembourgeois, la déclaration d’impôt servira aussi de base pour le calcul de l’impôt belge.
Dans ce cas, les revenus belges seront imposés en Belgique, en tenant compte de l’ensemble des revenus du contribuable, afin de calculer un nouveau taux moyen. C’est ce qu’on appelle le taux d’impôt progressif.
Si le contribuable est en couple (marié ou cohabitant légal/en partenariat/pacsé), il ne devra remplir qu’une seule déclaration d’impôt, mais dans ce cas, l’imposition se fait séparément.
Dans le cas où les deux personnes composant le couple, ne travaillent pas dans le même pays, il n’y a pas de prise en compte du revenu mondial (comme en France ou au Luxembourg). Chacun des deux conjoints est imposé distinctement. La personne qui a uniquement des revenus luxembourgeois ne paiera pas d’impôt en Belgique et celle qui exerce en Belgique, sera imposée en Belgique sans que le revenu luxembourgeois ne soit pris en compte.
Informations pratiques
Nous vous proposons deux vidéos explicatives, qui vous expliquent comment remplir votre déclaration d’impôt et quels sont les déductions auxquelles vous pourriez avoir droit.
Sachez que si vous êtes résident belge, vous avez jusqu’au 30 juin pour envoyer la version papier à l’administration fiscale et jusqu’au 15 juillet si vous choisissez de déclarer vos revenus par internet (www.taxonweb.be).
Comment remplir ma déclaration lorsque je suis célibataire ?
Comment remplir ma déclaration lorsque je suis en couple et que mon compagnon / ma compagne travaille en Belgique ?
Article réalisé en partenariat avec Philippe Graces, de la société Asscofisc – Assurance et Conseil fiscal. Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter par mail sur [email protected] ou par téléphone au 0032 63 60 80 90.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.