Une étude démontre que le projet V.I.T.A.L. est techniquement réalisable,
le Maire de Terville promet d’ici la fin décembre, les résultats
de l’étude de faisabilité économique car c’est bien
là le gros problème pour ces projets d’envergure. Les nombreuses
annonces de réalisations de ce type au Luxembourg comme le BTB, le train
+ tram ou le tramway sont toujours dans les cartons et les conditions de déplacement
des travailleurs frontaliers se détériorent malheureusement d’année
en année.

Il
s’agit en fait d’une nouvelle ligne ferroviaire au départ
de Thionville-Terville-Florange, qui longerait l’A31, puis l’A3
pour rejoindre la future gare multimodale de Hollerich, avec des haltes
à Metzange, Kanfen et Bettembourg.

Chacune de ces gares serait accessible, soit en voiture avec la construction
de parkings couverts, soit grâce aux transports en commun dont les
horaires seraient harmonisés avec les départs du V.I.T.A.L.
pour éviter les temps d’attente inutiles. Les usagers pourraient
embarquer alors directement, grâce aux tickets dématérialisés,
dans un engin dernière génération ultrarapide, sûr
et confortable.

Si on choisit
de s’arrêter à Bettembourg, on pourrait encore rejoindre
par le train Esch-sur-Alzette ou Belval. De Hollerich, des transports
en commun achemineraient les usagers vers le centre-ville de Luxembourg,
l’aéroport du Findel ou le Kirchberg, sans attente.

Le V.I.T.A.L
permettrait donc aux nombreux travailleurs frontaliers de la région
de Thionville, de la vallée de la

Fensch
et du Pays-Haut de se rendre sur leur lieu de travail de façon optimale
et rapide, en évitant les bouchons qui engorgent le réseau
routier, puisqu’il absorberait, selon les estimations, environ 20 000
usagers chaque jour.
Selon Patrick Luxembourger, « croire qu’une 3ème
voie d’autoroute, même une 4ème ou une 5ème voie
résoudra le problème d’accès à Luxembourg
est utopique, c’est même une grave erreur», des propos
à rapprocher de ceux du Maire de Thionville qui défendait
encore récemment la troisième voie sur l’A31 (Voir
notre article du 12/12
)