Tabac et alcool moins cher au Luxembourg

C’est bien connu, le Luxembourg est réputé pour le prix du carburant, du tabac et de l’alcool. C’est d’ailleurs pour cela que les habitants des pays voisins viennent s’approvisionner dans les stations et magasins du pays. Et bien, ils ont raison !

En effet, d’après les dernières données d’Eurostat, les prix au Luxembourg dans cette catégorie de produits (boissons alcoolisées et tabac) sont toujours très attractifs par rapport à ceux de ses pays voisins.

Ils ne représentent ainsi que 87% de la moyenne européenne (100%), alors que les tarifs en France sont 9% plus élevés (109% de la moyenne). Dans ce domaine, la Belgique et l’Allemagne offrent aussi des prix plus intéressants que dans l’hexagone (97%), mais restent tout de même plus cher qu’au Luxembourg.

Où aller pour l’électronique, l’alimentaire et l’habillement ?

On a aussi tendance à dire qu’il vaut mieux acheter ses produits électroniques en Allemagne ou encore l’alimentaire en France. Et bien, selon Eurostat, c’est exact.

L’électronique grand public est moins onéreuse en Allemagne (99% de la moyenne européenne), comparé aux prix chez les voisins français (101%), belges (104%) ou luxembourgeois (104%).

Pour l’alimentaire, c’est en France qu’on trouve les produits les moins chers de la Grande Région (108%) et en Allemagne (110%). Alors que la Belgique et le Luxembourg (115% tous les deux) pratiquent des prix plus élevés.

Pour faire les boutiques, c’est au Luxembourg qu’il faut aller (102% de la moyenne) ou en Allemagne (103%). La France est un peu plus chère (104%), mais s’est surtout en Belgique que les prix s’envolent (113%).

Où acheter une voiture et manger au restaurant ?

Côté automobile, il est aussi plus intéressant de se déplacer au Grand-Duché, puisque leur prix représente 95% de la moyenne de l’UE27. Les tarifs se valent en Belgique et en Allemagne (101%);, mais sont plus élevés en France (103%).

Enfin, pour ce qui concerne l’hôtellerie et la restauration, mieux vaut s’organiser un petit week-end en Allemagne (103%) plutôt qu’en Belgique (113%). La France (104%) et le Luxembourg (108%) se situant entre les deux.

Au final, le Luxembourg est tout de même le quatrième pays le plus cher de l’UE27, derrière le Danemark, la Suède et la Finlande. Pourtant, en comparaison avec les pays de la Grande Région, il pratique des prix plus intéressants dans certains domaines, comme pour l’achat de boissons alcoolisées et du tabac, pour les articles d’habillement ou encore pour les véhicules personnels.