Au volant, les pires ce sont les…
Publié
par
Yves Greis
le 06/04/2025 à 17:04

C’est un palmarès où mieux ne vaut pas être en haut de podium : la liste des pays européens où les conducteurs montrent le moins de considération aux autres usagers de la route. Mauvaise nouvelle pour la Grande Région, deux pays membres figurent dans le top 10 : le Luxembourg à la 🇱🇺4e place et la Belgique à la 🇧🇪9e place… Mais les Lettons sont de loin les “pires” !
La France (🇫🇷18e) et l’Allemagne (🇩🇪19e) auraient ainsi des conducteurs bien plus prévenants, distancés seulement question courtoisie au volant par les drivers d’Irlande (🇮🇪20e) et le Royaume-Uni (🇬🇧21e). À croire que rouler à gauche rend plus agréable…
La liste a été compilée par la plateforme suisse vignetteswitzerland.com. Des données de la Commission européenne et une enquête de l’Institut Vias ont servi de base.
Entre autres choses, les chiffres sur les décès sur les routes ont été pris en compte. La Belgique et le Luxembourg obtiennent de meilleurs résultats que de nombreux autres pays à cet égard : le Grand-Duché avec 39 décès/million d’habitants, la Belgique avec 43 et la Lettonie avec 73.
Mais le Grand-Duché et le Royaume voisin n’obtiennent pas de bons scores sur d’autres facteurs. Au Luxembourg, par exemple, 37 % des conducteurs déclarent conduire après avoir bu de l’alcool, en Belgique le chiffre est de 24 %, en France de 19,4 % et en Allemagne de 12 %.
De plus, de nombreux conducteurs aiment dépasser la limite de vitesse. Au Luxembourg, 73 % reconnaissent dépasser les chiffres indiqués le long des routes, en Belgique de 58%, en France de 50% et en Allemagne de 45%.
L’enquête a également demandé si les conducteurs s’asseyaient au volant fatigués, utilisaient le téléphone en conduisant ou n’attachaient pas leur ceinture de sécurité. Il y a au moins une lueur d’espoir sur ce dernier point. Au Luxembourg, seuls 5% des conducteurs s’auto-dispensent du port de la ceinture de sécurité – le chiffre le plus bas d’Europe.
Toutes ces données se transforment en un “score d’insouciance” qui crée ce classement. « Nos résultats mettent en évidence le comportement de conduite problématique sur les routes européennes », a déclaré le PDG de la société suisse. Des pays comme le Luxembourg et la Finlande (5e place) sont particulièrement alarmants, selon lui. « Il est inquiétant de constater que tant de personnes conduisent de manière imprudente dans des pays où le niveau de vie est élevé et où les infrastructures sont de bonne qualité »…
⌚En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.