Décidément, il est souvent question du patrimoine de leurs altesses royales du Luxembourg. Quand il ne s’agit pas de revenir sur la gestion de l’argent public versé à la Maison du Grand-Duc, c’est la fortune familiale qui fait débat… Jamais deux sans trois : voilà maintenant la question de la mise à disposition du Château de Berg a fait l’objet d’une mise au point par le Premier ministre.

En effet, la demeure habitée par le Grand-Duc et son épouse n’est pas sa propriété. C’est un bien appartenant à l’État (depuis 1934), devenu toutefois résidence officielle. Ainsi l’article 55 de la Constitution donne le droit au monarque d’occuper la centaine de pièces de l’édifice et jouir du vaste parc de 22 ha. Pour cela l’occupant ne doit verser qu’un euro symbolique à l’année… De quoi rendre jaloux bien des locataires du pays !

Alors que le futur Grand-Duc, le prince Guillaume, a décidé d’ajouter une aile au bâtiment (à ses frais), la mise à disposition du château vient de faire l’objet d’une question parlementaire. Le député socialiste Franz Fayot souhaitant savoir s’il ne fallait pas considérer la « mise à disposition “gratuite” comme une forme d’avantage en nature ».

Château, domaine et bois

Pour le Premier ministre Luc Frieden, la réponse tient un mot : non. Avec comme argument que le Grand-Duc n’a en fait « pas le choix de sa résidence » officielle, au moins. Elle lui est assignée par l’État, contrairement aux autres résidences personnelles du Grand-Duc.

C’est d’ailleurs aussi à l’État qu’appartient le Palais grand-ducal à Luxembourg-ville. L’endroit n’étant utilisé par le Grand-Duc que pour les réceptions officielles et comme lieu de travail.

Une fois la passation de pouvoir avec son fils effectuée, le 8 octobre prochain, Henri et son épouse Maria-Teresa ont déjà fait savoir qu’il quitterait Berg. Direction un autre château, Fischbach cette fois. Demeure qui, elle, est bien dans le patrimoine de la famille grand-ducale. Pas de souci de loyer donc… Tout comme le Domaine de Cabasson, 33 hectares en Provence où la famille a l’habitude de se retrouver en été.

Parmi les propriétés de la famille, on mentionnera aussi les 850 hectares de bois, dans la Forêt du Grünewald.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram