À Thionville, on aime les ponts et les passerelles. Qu’ils passent au-dessus de la Moselle ou de la voie ferrée, ces dernières années, il s’est construit trois nouveaux ouvrages : un pour les piétons allant/quittant la gare et deux autres pour de futures voies dédiées aux bus. Et c’est sur l’un deux, le pont Konrad-Adenauer, qu’une erreur de conception vient d’être révélée.

Un constat d’autant plus désolant que le pont, achevé depuis de longs mois, n’a jamais été utilisé. Logique après tout : les lignes devant y circuler ont été retardées (de plusieurs années). Mais c’est un tout autre problème a été signalé par le syndicat de transports TeMO à l’origine de ce projet : les cars ne peuvent accéder à l’ouvrage… Oh, rien qu’un virage à rectifier.

« Des travaux de mise à niveau de la chaussée seront réalisés afin d’assurer la circulation des bus en direction de la place du Luxembourg. Cette intervention vise à garantir la giration optimale des véhicules en sortie de l’ouvrage » vient d’avouer penaud le syndicat… Le chantier débutera le 7 avril.

Il faudra ainsi ajuster la couche de roulement pour que les bus (en phase test pour l’heure) puisse « s’engager efficacement vers la place ». Plutôt rageant comme “retouche” pour un ouvrage dont une partie du coût tient dans l’enveloppe de 74 millions d’euros qui a permis la réalisation de cette structure de 160 m et du pont Alcide de Gasperi non loin de la Gare en direction de Yutz…

Les travaux désormais envisagés devraient s’étendre sur une semaine. Avec les conséquences suivantes sur le trafic routier aux abords du pont mal-né : les jeudi 10, vendredi 11 et lundi 14 avril, l’avenue du Général-de-Gaulle sera fermée (en direction de Manom). Une déviation via l’avenue Albert-Ier et la rue Jean-Wehe dirigera les véhicules.

Le week-end des 12 et 13 avril, Temo procédera à la réouverture temporaire de la circulation entre les avenues Albert-Ier et du Général-de-Gaulle sur une « voirie provisoire » en attendant le (parfait) achèvement.

 

🇱🇺En rubrique TRAFIC,
comparez les prix des carburants🇫🇷