Pour l’heure, c’est le Kuebebierg qui prend forme. Dès 2026, les premiers habitants viendront installer leurs meubles dans ce nouveau secteur aménagé du plateau du Kirchberg. Un site qui verra notamment 3.300 nouveaux résidents s’établir. Mais déjà les équipes du Fonds Kirchberg pense à l’aménagement d’un nouvel espace de 45.000 m² : Grünewald Ouest. Et là encore, il est question d’habitat.

Cette fois, il est question de réaliser 367 logements (de tous types) mais aussi d’y ajouter des commerces et des services de proximité en plus de 1.000 m² de bureaux. À deux pas de l’école Waldhof qui peut accueillir jusqu’à 600 élèves et à proximité du Rehazenter ou des Hôpitaux Robert-Schuman, l’endroit devrait vite attitrer une nouvelle population. Mais avant cela, il faut convaincre…

En effet, tout cela n’est qu’une ambition écrite sur le papier. Il faut maintenant trouver les groupements de développeur-architecte-ingénieur qui voudront bien proposer des plans pour aménager les lieux. Avec une ligne à respecter : en faire un quartier « durable, à l’échelle humaine avec des espaces publics libres de voitures ». Et pour cela, le Fonds Kirchberg a choisi de faire connaître son projet directement au MIPIM à Cannes, le plus grand marché de l’immobilier qui vient de démarrer à Cannes.

 

En fait, qui voudra candidater pour ce futur aménagement devra aussi présenter un plan de financement de l’opération et le mode de commercialisation envisagé. Honnêtement, avec un « exceptionnellement bas taux de vacance » (1,6 %), un «rendement attractif » (possiblement 4,85 %)  ou encore un « prix de location élevé » (estimé à 42 €/m²)  : l’argumentaire a de quoi séduire les investisseurs.

Et l’on ne parle même pas de la proximité des institutions européennes, des nombreuses banques et assurances, d’une école internationale ou de locaux de l’Université, des commerces pour le quotidien ou des navettes tram vers le centre de la capitale ou l’aéroport du Findel

Parmi les “originalités” de l’aménagement, le Fonds Kirchberg souhaite voir se créer un Mobility hub. Autrement dit un point qui concentre l’ensemble des stationnements des habitants-usagers de Grünewald Ouest. Avec, en plus, des « options de transport complémentaires » comme la location de vélos, de l’autopartage, etc.

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