Un petit pas pour le tram (3.900 mètres), un grand bond pour la mobilité au Grand-Duché. La liaison Kirchberg-Findel marque l’achèvement de la “colonne” vertébrale du tram dans la capitale. Du stade de Luxembourg à l’aéroport, le voyage de 16 km pourra se faire désormais d’un trait, en 40 minutes et toujours gratuitement !

🗺️2 stations de +

Depuis l’arrêt Lux-Expo, le Findel n’est plus qu’à deux arrêts désormais : Senningerberg Héienhaff (juste à côté d’un P&R de 4.000 places à venir) puis Luxembourg Airport. Voilà qui va considérablement faciliter la vie des touristes et hommes d’affaires de passage à l’aéroport (5,1 millions de voyageurs l’an passé) mais pas seulement.

En effet, ce nouveau tronçon va également devenir un moyen de transport idéal pour les salariés en poste sur le site aéroportuaire (7.000 personnes). Sans oublier d’y ajouter les futurs employés qui viendront prendre place dans les bureaux et boutiques qui ouvriront bientôt au Skypark Center.

🎉C’est la fête !

Bien sûr que les personnalités officielles ne vont pas manquer d’inaugurer le nouveau tronçon… Mais Luxtram a tenu à faire de ce dimanche 2 mars un jour de fête pour tous. Ainsi, les particuliers sont invités à découvrir la liaison mais aussi participer à toute une série d’animations.

Celles-ci auront lieu juste à 150 m de l’arrêt Findel, au Skypark Center. Petits et grands bienvenus de 13h à 18h.

Au passage, avis aux photographes amateurs : un concours de prise de vue du tram est organisé. Les plus belles images ont jusqu’au 21 avril📸 pour être envoyées.

🔀Meilleure connectivité

D’accord, maintenant le tram et l’avion sont reliés. Mais l’ouverture du tronçon E marque bien plus que cela dans la facilitation de la mobilité aux abords de la capitale et de l’aéroport. Ainsi, avec la circulation des rames, ce sont aussi les liens avec les bus🚌 ou les voitures🚘qui vont être améliorées.

Ainsi, depuis le terminus Findel, les passagers pourront aussi grimper vers les bus de la Ville de Luxembourg (lignes 6, 16 et 29) mais aussi les liaisons régionales RGTR (223, 302, 362 et 850).

Pour bien faire, il est prévu à court terme de “déménager” les arrêts de cars (Quai 5 et Quai 6) sur la Route de Trèves. Juste à proximité de la sortie du parking A de l’aéroport.

Mêmes améliorations à attendre aussi du côté de l’arrêt Senningerberg Héienhaff (sur la route de Trèves). Dès ce début mars, ce point desservira les lignes AVl (6,16, 29) et RGTR (223, 361 et 850). Mais, d’ici quelques mois, le site accueillera une véritable gare routière.

Une fois cet équipement mis en service, plus de lignes de bus en provenance de l’Est du Luxembourg mais aussi d’Allemagne pourront être accueillies.

 

🚗En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet