L’Union luxembourgeoise des consommateurs tape du poing
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/02/2025 à 10:02

En ce début 2025, le Gouvernement luxembourgeois n’a pas été avare en rabais fiscaux. L’idée de Luc Frieden étant d’alléger la pression fiscale sur les salariés (résidents et frontaliers) pour mieux remplir leur porte-monnaie. Et l’Union luxembourgeoise des consommateurs salue le geste. Sauf que, depuis, la réalité économique des ménages a été modifiée. Si l’inflation a drastiquement diminué ces derniers mois, l’horizon s’assombrit : la taxe CO2 est venue réhausser le tarif des carburants, les factures d’électricité et gaz ont bondi pour les abonnés au Grand-Duché, et les prix de l’alimentaire sont loin d’être au plus bas, les assureurs ont augmenté les primes demandées…
Aussi, l’ULC craint donc que, finalement, « une charge financière croissante risque de peser sur une grande partie de la population ». Cela allant dans le sens opposé donc de la volonté initiale des dirigeants du pays. D’où un appel à prendre « d’urgence, des mesures supplémentaires ».
L’Union vient ainsi de lister trois actions qui seraient bon d’appliquer : nouveaux allégements fiscaux (en particulier pour les revenus faibles et moyens), tarification plus juste et prévisible des prix de l’énergie (après la levée du “bouclier tarifaire”) et des mesures « visant à stabiliser les prix des denrées alimentaires ».
Aussi Nico Hoffmann, président de l'Union des consommateurs, hausse le ton. « Ceux qui
continuent à faire de la publicité avec le slogan "Plus de net du brut perdent toute crédibilité ! » Car selon lui, la remontée ici ou là des coûts de la vie ne concerneraient pas seulement les ménages les moins favorisés, mais bien plus largement.
Un exemple : les familles qui ont investi ces dernières années dans des pompes à chaleur ou dans la mobilité électrique se retrouvent aujourd'hui avec des factures d'électricité les « pénalisant littéralement ». Alors que ces particuliers n'avaient fait là que répondre à la main tendue du gouvernement pour accélérer la transition écologique. Selon l'ULC, il y a donc lieu de vite réagir face au nouveau système tarifaire instauré.
Au passage, Nico Hoffmann déplore que certains responsables pointent volontiers le risque pour l'industrie et l'économie luxembourgeoise d'absorber cette brusque hausse du prix du kilowatt. « Mais la politique doit aussi enfin prendre au sérieux les inquiétudes des gens.» D'où cet appel à l'action gouvernementale qui en a « le pouvoir et la marge de manœuvre financière ».
Ouf, l'index ne devrait plus tarder maintenant…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.