Moins d’entreprises pour solliciter du chômage partiel
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 25/02/2025 à 12:02

C’est décidé : 63 sociétés luxembourgeoises pourront, si réellement besoin, déclencher la mise en chômage partiel de tout ou partie de leurs équipes en mars. Sur le papier, le chiffre de l’impact possible de ce “feu vert” accordé par le Comité de conjoncture reste impressionnant. On parle tout de même de 5.886 emplois équivalent temps plein éventuellement concernés le mois prochain.
Mais, pour un peu, on pourrait (presque) qualifier cette annonce du ministère de l’Économie comme une bonne nouvelle. En effet, pour février encore, le chiffre des personnels impactés par pareille mesure atteignait encore les 6.624 employé-e-s…
Autre “bon signe”, le nombre d’entreprises concernées par un recours au chômage partiel se réduit sur les trois derniers mois. 74 enseignes admises en janvier, 64 en février et maintenant 63 pour mars. Même si on parle là de “demande prévisionnelle”, cela constitue une petite consolation dans un pays dont les fichiers de demandeurs d’emploi ont encore augmenté
Avec des pincettes
D’ailleurs, pour le ministère de l’Économie, pas question de tirer déjà des conclusions de cette tendance. « Chiffres indicatifs », précisent bien l’administration qui sait que, systématiquement, moins de patrons activent le dispositif après en avoir fait la demande.
Ainsi, en novembre dernier, parmi les 67 cas validés par le Comité de conjoncture, seules 46 entreprises ont en réalité placé leurs employés en chômage. Soit 2.646 salariés ayant réellement chômé au lieu des 4.385 envisageables initialement.
Les chiffres sont donc à prendre avec des pincettes sur qui sera ou ne sera pas indemnisé le mois prochain par le Fonds pour l’emploi. En novembre toujours, ce dernier aura déboursé 1,8 millions d’euros pour assurer le paiement de 95.516 heures de chômage partiel dans le mois.
En rubrique EMPLOI,
découvrez des centaines d’offres
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.