Décidément, le rail belge fait parler de lui en ce moment. Par le vaste mouvement de grève qui le frappe d’abord, et par le tollé suscité par la volonté de la nouvelle majorité gouvernementale de mettre fin à l’activité d’une vingtaine de gares dans le pays. On parle de 17 stations en Wallonie contre 3 en Flandre.

Pour l’heure, Jean-Luc Crucke, le nouveau ministre de la Mobilité n’a ni confirmé le nombre, ni la localisation des gares possiblement ciblées. Mais déjà des noms circulent et des oppositions au projet se font jour.

Voilà deux ans, la SNCB elle-même avait évoqué cette hypothèse. Et alors une liste avait circulé. Mais dans le programme de coalition actuel de la majorité Arizona, il n’avait pas été fait état de cette volonté de coupe. Cela a donc le don d’irriter les partis d’opposition. PS et Ecolo, notamment, réclamant de la transparence désormais sur ce dossier.

Les arguments du ministre

Face à l’éventualité de fermeture des gares locales de Stockem, Marloie, Aubange ou Bas-Oha pour la Province de Luxembourg, mais aussi de Callenelle, Hourpes ou Lobbes dans la Région, des voix s’élèvent donc pour déplorer les conséquences de ces choix. Il est question d’isolement des communes rurales, de trajets rallongés pour les travailleurs et les étudiants, diminution de l’offre de mobilité pour seniors et familles et accentuation du trafic routier.

Ces jours derniers, à la RTBF, le ministre Crucke a n’a pas caché son intention de « travailler sur un principe ». Et d’indiquer : « Lorsque vous avez une petite gare où personne ne s’arrête, où personne ne monte, et qu’on fait arrêter le train pour l’une ou l’autre personne, qui y gagne ? Les quelques personnes liées à cette gare. Mais les usagers, eux, se plaignent de la ponctualité, un train part à l’heure et doit arriver à l’heure, et de la vitesse commerciale. C’est là-dessus où il faut être plus fort demain pour 2032.»

Pour le ministre de la Mobilité (Les Engagés), si fermeture il doit y avoir quelque part, il faudra que les organismes de transports publics se réorganisent pour continuer un service à la population impactée par l’absence d’arrêt de trains.

 

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