Aldi met une première Convention collective en rayon
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 21/02/2025 à 11:02

Les oublis sont faits pour être réparés. Ainsi, Aldi -présent au Grand-Duché depuis 1991– n’avait jamais signé de Convention collective. C’est désormais fait, puis que le jour de la Saint Valentin, OGBL, délégation du personnel et direction ont uni leurs signatures autour de ce document. Et le syndicat de reconnaître toutefois qu’avant d’en arriver là il aura fallu de longs mois de discussions. La première approche ayant eu lieu en mars 2024…
Reste que cette 1ère CCT a plusieurs avantages aux yeux du syndicat : primo « l’accord sécurise une série d’acquis déjà existants dans l’entreprise », secundo « il apporte aussi des améliorations substantielles » pour les salariés. Que demander de plus ?
Les 18 magasins du Luxembourg fonctionneront désormais tous selon une grille de salaires commune, une prime de fin d’année définie globalement et divers bonus définis clairement (prime fixe assistants, heures clés, etc).
Dimanche et week-ends
Pour l’ensemble des personnels, il est aussi acté que des chéques-repas de 9.50€/jour seront accordés. Tout comme est désormais introduite pour toute l’enseigne une prime d’ancienneté qui viendra récompenser 10, 20 ou 30 années de présence. Une fidélité qui sera aussi saluée par l’octroi de jours de congés supplémentaires (en 2 et 9 jours).
Alors que syndicats et gouvernement bataillent autour des nouvelles organisations du temps de travail dans les commerces, la direction d’Aldi-Luxembourg a décidé de majorer le paiement des heures supplémentaires. Si la loi prévoit une hausse de +40%, l’enseigne accordera + 50%.
De même, la majoration pour travail dominical va être portée à 80% pour les 18 premiers mois de la
durée de la convention, puis à 90%. Il a aussi été convenu que le travail dominical au-delà de 4 heures de présence ne pourra être mis en place qu’avec l’accord individuel du personnel concerné.
Concernant toujours l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, les partenaires ont écrit dans la Convention collective que « chaque salarié pourra profiter de 10 week-ends complets par an ».
En rubrique EMPLOI,
cliquez sur des dizaines d’offres
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.