La qualité de vie du Luxembourg reste au plus haut
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 21/02/2025 à 12:02

L’herbe est toujours plus verte ailleurs… Sauf peut-être pour les 673.000 Luxembourgeois, surtout quand ils liront le dernier classement établi par Statista. La firme spécialisée dans le traitement de données a croisé plusieurs facteurs afin d’établir le pays du continent européen où il faisait bon vivre. Et ce n’est pas en Albanie, Ukraine ou Russie…
Ainsi, en comparant pouvoir d’achat, sécurité, niveau des soins de santé, coût de la vie, qualité de l’air et du climat, tarif de l’immobilier et temps de trajet, l’organisme est arrivé à la conclusion que le Luxembourg proposait la meilleure qualité de vie en comparaison avec 36 autres États. C’est forcément discutable, mais ça se tient.
Pour Statista, le classement 2025 s’appuie non pas uniquement sur des facteurs économiques mais tient compte de « divers facteurs déterminant le bien-être général des populations ». De quoi rendre ce palmarès plus révélateur que d’autres concernant les facilités dont peuvent bénéficier les résidents du Grand-Duché par rapport aux habitants d’autres nations.
Beau challenge
Mais tout 1er qu’il est le Luxembourg n’arrive toutefois pas en tête de tous les indices analysés. Ainsi sur la délinquance (étonnamment), l’analyse pose le pays en milieu de classement. En 5e position pour le coût de la vie le plus élevé, ce qui est moins surprenant. Quand l’engorgement de la circulation lui vaut de descendre en 13e place européenne. Et ce serait sans doute pire sans l’efficacité du tram ou des trains CFL…
Reste que de Troisvierges à Esch, de Wiltz à Schengen en passant par la capitale, le Grand-Duché offre le panorama le plus “vivable” à celles et ceux qui y résident (tout en bénéficiant aux milliers de frontaliers qui viennent y travailler, s’y divertir, etc).
Au passage, on remarquera que les voisins du Grand-Duché sont loin d'être mis en avant par la classification de Statista. Si cinq pays d'Europe du Nord (Danemark, Finlande, Islande, Norvège ou Suède) réussissent à s'incruster dans le Top 10, seule l'Allemagne atteint ce niveau.
Il faut ensuite attendre le 🇧🇪18e rang pour voir pointer la Belgique, et la 🇫🇷21e pour la France. Pas très glorieux parmi les 37 États analysés. Positivons, Bruxelles et Paris ayant de nouveaux gouvernements, voilà les ministres avec un beau challenge à réussir : remonter la qualité de vie de leurs respectivement 11 millions et 66 millions de concitoyens !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.