Autour de la Gare centrale, le commerce va prendre des couleurs
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/02/2025 à 11:02

Plus de 11.000 habitants y vivent, des milliers d’autres le traversent quotidiennement : le quartier Gare à Luxembourg-ville est bien plus qu’un sujet pour faits divers. C’est aussi un des poumons commercial de la capitale. Et entre les difficultés rencontrées avec les travaux du tram d’abord, la crise Covid ensuite, la fermeture de plusieurs enseignes enfin : il était temps de redonner du souffle et de l’éclat à ce secteur riche en boutiques.
Et voilà les élus sortant deux initiatives originales de leur chapeau. L’idée défendue étant de créer une « ambiance chaleureuse et conviviale (…) renforcer l’attractivité (…) attirer un public varié ». Belle ambition désormais symbolisée par les projets “Ondulations” et “Espace en flux“.
Pendant un mois, la vitrine du bâtiment au coin de la rue Origer et de l’Avenue de la liberté va ainsi se muer en « une expérience vivante ». Au fil des passages, des mouvements, un grand écran numérique réagira. Et c’est un ballet visuel qui s’offrira alors aux yeux du public : des capteurs saisissant chaque silhouette et générant des vagues multicolores sur la devanture. Voilà pour “Ondulations”.
Dès la mi-mars, c’est du côté du 1, rue de Strasbourg qu’il fera bon flâner. Pour plusieurs mois, “Espace en flux” va animer ce bâtiment. Avec vu de l’extérieur, les vitrines servant de toile pour la designer Ruth Lorang. À charge pour elle de rappeler les heures glorieuses de cet endroit qui a accueilli, par le passé, l’Apollo-Theater, le Casino de la Gare, l’Hôtel Chicago et enfin l’Hôtel City.
Un QR géant en façade permettra d’ailleurs d’en découvrir davantage sur cet immeuble si singulier. L’historien Robert L. Philippart s’étant chargé de rédiger des textes sur les différentes affectations des lieux.
Et qu’on se le dise : la Ville prévoit toujours d’établir des pop-up stores dans le quartier Gare. Entre indépendants, grandes enseignes et jeunes créateurs : l’offre ne manquera décidément pas.
Alima revient… sous un autre nom
En décembre, le groupe Delhaize avait annoncé reprendre les deux magasins Alima de Luxembourg-ville, Avenue de la Porte-Neuve au centre et à Bel Air, Avenue du X septembre. On sait maintenant que le 1er rouvrira sous l’enseigne Delhaize (ce 20 février), quand le second le fera sous l’appellation Proxy (le 27 février).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.