« Une tendance à confirmer » Le ministère de la Santé luxembourgeois reste prudent après le dernier relevé hebdomadaire sur les infections respiratoires sévissant actuellement. Pourtant, les chiffres sont là : la grippe a fait moins de dégâts entre le 2 et le 9 février que les deux dernières semaines. C’est même une régression de – 19% que les autorités ont pu relever par rapport à la fin janvier.

Mais même si l’administration avance que « cette diminution suggère que le pic de l’épidémie est derrière nous », l’information est à prendre avec des pincettes. D’autant que le virus de l’influenza continue de circuler : 2.034 nouveaux malades recensés en 7 jours au Grand-Duché, ce n’est pas rien. Et puis, la maladie (ses fièvres et ses douleurs) reste aussi « très fréquente parmi les enfants et adolescents ».

La prudence du ministère s’explique aussi en raison des trois variants de la grippe A. Et cet hiver, les cas de réinfection grippale ont été plus fréquents. Pas dit donc que, dans les jours à venir, d’ancien-ne-s malade-s ne soient à nouveau frappé-e-s…

Reste que la grippe n'est pas la seule à perdre de la vigueur ces derniers temps. Ainsi, du 2 au 9 février, les docteurs ont aussi constaté moins de nouveaux cas de bronchiolite chez les plus petits mais aussi les seniors de 80 ans et +.  Avec 217 cas confirmés en une semaine, là encore, les médecins sont optimistes sur une épidémie de moins en moins virulente.

Même espoir du côté du Covid. Avec 58 personnes dépistées positives (contre 78) la semaine d'avant, le recul est sensible (- 24%). Mais là encore, les chiffres sont à interpréter avec précaution. En effet, les analyses effectuées dans les eaux usées en station d'épuration pointent « une concentration virale en augmentation ». Rien n'est joué donc…

Aussi, à l'approche des vacances de Carnaval, l'application des gestes barrières (masques, lavage des mains, aération des pièces de vie ou travail) restent toujours d'actualité.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram