251 élèves priés d’aller étudier ailleurs
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/02/2025 à 06:02
![](https://www.lesfrontaliers.lu/wp-content/uploads/2025/02/Lycee-Robert-Schuman-Luxembourg-travaux-fotor-2025021383243-564x363.png)
Construit en 1926, c’est peu dire que l’ancien bâtiment du Lycée Robert-Schuman, au Limpertsberg a vu passer des générations de jeunes. Mais, le temps a fait son œuvre et afin d’assurer des bonnes conditions d’accueil et d’enseignement, il était temps d’entamer d‘importantes rénovations. Sauf que ces travaux s’avèrent plus impactants qu’envisagé. Et voilà la direction contrainte de “délocaliser” près d’un tiers de ses élèves.
Ainsi, dès la fin de ce congé de Carnaval, une partie des classes supérieures (4e, 3e, 2e, 1re), une classe pour jeunes adultes et deux classes d’accueil vont devoir s’installer ailleurs dans la capitale. Et fort heureusement, la solution trouvée se situe dans le même quartier, à une station de tram du lycée et quelques minutes à pied : l’Institut national des langues (INLL), Boulevard de la Foire.
- À lire>
La continuation des cours pour 251 élèves se fera donc Boulevard de la Foire, où 13 salles ont été réquisitionnées. Une solution provisoire qui devrait durer jusqu’en juin prochain.
Strassen pour les adultes
Du côté de la direction de Robert-Schuman et du ministère de l’Éducation, on se félicite de cette solution “de proximité”. « Les élèves pourront aussi facilement rejoindre le site du lycée pour recourir aux infrastructures sportives et fréquenter les cours à option, pour lesquels des salles seront aménagées au rez-de-chaussée du bâtiment principal », précisent les organisateurs de ce “déménagement” inhabituel. Sans oublier que l’INLL dispose d’une restauration qui servira de nouvelle cantine aux demi-pensionnaires concernés.
Sauf que cet afflux de jeunesse à l’Institut va avoir un effet domino. Les élèves arrivent, les adultes doivent céder leur place en fait. Ainsi, 50 cours de langues de l’INLL doivent maintenant, eux aussi, aller voir ailleurs…
Cette fois, le déplacement sera un peu plus conséquent. C’est à Strassen, dans le nouveau bâtiment de l’École nationale de santé, que les adultes perfectionnant leurs connaissances linguistiques se retrouveront. Un transfert prévu dès ce 24 février.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.