Autour de la réforme des retraites, experts et citoyens attendus
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/02/2025 à 17:02
![](https://www.lesfrontaliers.lu/wp-content/uploads/2025/02/Pension-negociation-Luxembourg-consultation-726x363.jpg)
Il y a eu le temps de la “consultation“. Voilà celui du “dialogue“. Suivra ensuite l’étape de la “décision”, la plus dure sans doute… En tous cas, la ministre en charge de mener à bien le chantier de la réforme du régime de retraite luxembourgeois avance selon un tempo régulier. Avec deux nouvelles dates annoncées pour ce calendrier : ce 12 février et début mars.
Ainsi, à compter de ce jour, la plateforme internet dédiée à ce sujet s’ouvre pour de nouveaux échanges. Cette fois, il s’agit de prendre le pouls des citoyens et des frontaliers sur trois thématiques précises, a annoncé la ministre Martine Deprez : adaptabilité du système (selon les parcours professionnelles, le modèle de cotisation, l’âge minimum de départ en pension vieillesse), durabilité (s’assurer de la viabilité financière du système dans les années à venir) et équité (entre générations, entre actifs vulnérables ou plus nantis, etc).
Ainsi, le public a jusqu’au 9 mars pour réagir sur ces sujets. Sachant qu’ils avaient déjà été 2.026 à participer au 1er volet de la consultation en ligne cet hiver, il est à espérer que cette “oreille tendue” du Gouvernement entendent un peu plus de commentaires de la part de toute la population concernée par le débat…
Du concret maintenant
Que deviendront les réponses collectées durant ce mois ? Martine Deprez a indiqué que ces contributions « seraient intégrées aux discussions des groupes d’experts et contribueront à l’élaboration des solutions choisies ». Car, maintenant, c’est aussi le temps des “experts” qui arrive…
Qui sont-ils ? Trois syndicats (OGBL, LCGB et CGFP), l’organisation patronale (UEL), les partis politiques représentés à la Chambre (1 député par “couleur + 1 jeune de chaque parti) mais aussi des « organisations de la société civile ». Parmi elles, on retrouvera autour de la table aussi bien l’association représentant les étudiants (ACEL) que le Mouvement écologique, le Conseil national des femmes ou encore l’Entente des offices sociaux du pays. On brasse large.
À ces partenaires de “dialogue”, la ministre a fixé une échéance : avant l’été (fin mai si possible). C’est alors qu’elle veut pouvoir disposer de « propositions concrètes et recommandations » de leur part. Et d’assurer qu’il s’agira là d’une « base solide pour d’éventuelles mesures de réforme ».
Pour mémoire, le Premier ministre luxembourgeois a d’ores et déjà estimé qu’il n’y avait pas urgence à décréter quoi que ce soit dans l’immédiat. Luc Frieden se laissant deux ans pour agir. Au vu de tous les dossiers sociaux que son Gouvernement a déjà ouverts, rien ne sert en effet de se précipiter…
- À lire> Retraite, fiscalité, frontaliers, Conventions collectives : la CSL passe les dossiers en revue
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.