Jusqu’à présent les dernières automotrices acquises par les CFL faisaient le bonheur des passagers de la liaison Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch. Depuis ce 10 février, la donne a changé puisque la 1ère Coradia Stream High Capacity vient d’aller au-delà des frontières, quittant le Grand-Duché pour rejoindre le Royaume de Belgique voisin, et stopper en Gare d’Arlon.

Ainsi, la liaison passant en début d’après-midi par Kleinbettingen était une première pour ce nouveau matériel roulant qui, pendant de longs mois, a été testé en zone frontalière pour recevoir les homologations de circulation nécessaires pour circuler aussi bien en Belgique qu’en France, et bientôt en Allemagne espère-t-on du côté des Chemins de fer luxembourgeois.

Actuellement, les usagers de cette ligne se fera bénéficieront de la configuration à trois voitures. Soit 334 places assises à bord. Mais dans le courant de l’année, les CFL devraient être en capacité d’offrir le double de capacité d’accueil grâce à la mise sur rails des “unités multiples”.  On passera alors à des rames à deux automotrices de 3 voitures chacune, utiles en heures de pointe.

Plus longs, plus de monde

Au second semestre, la compagnie luxembourgeoise aux 31,3 millions de passagers en 2024 pense qu’elle décrochera également l’indispensable autorisation de circulation pour la série 2450 de ces nouveaux équipements. Là, six voitures permettront de transporter 700 passagers assis.

Voilà une perspective qui ravit déjà Sophie Lacour, Directrice des activités voyageurs : le nombre de places offertes sur le réseau luxembourgeois ayant ainsi augmenté de +46% en 2026 par rapport à 2019. Une offre étendue mais aussi un confort amélioré puisque l’arrivée des Coradia signe, petit à petit, l’abandon des “antiques” Z2

 

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