98 pages, près de 4.300 entrées de noms de médicaments : la liste positive est l’élément socle du remboursement des médicaments au Luxembourg. Régulièrement, la Caisse nationale de santé ajoute et retire ainsi des “remèdes” de cette nomenclature ! Mais si un médicament inscrit sur votre ordonnance figure dans ce catalogue, bingo ! Voilà la CNS prête à faire diminuer le coût d’achat pour l’assuré.

Selon un classement établi par l’administration luxembourgeoise elle-même, la prise en charge peut alors varier selon 3 niveaux : 40%, 80% et 100%. Cela sans que votre pharmacien n’y puisse rien changer puisque ce taux est fixé selon “l’intérêt médical” précis du remède prescrit.

Ainsi, par exemple, la prise en charge totale d’un médicament pas l’assurance-santé luxembourgeoise est acquise pour les médicaments ayant une « indication thérapeutique précise, contenant un seul principe actif, irremplaçables ou essentiels dans le traitement de pathologies graves ou chroniques ». Sachant que l’ensemble de ces conditions doivent être réunies simultanément pour décrocher le Graal du 100% gratuit pour le patient.

L’exception des frontaliers

Le taux réduit de 40% s’appliquera, lui, à des compositions « présentant un intérêt modéré, destinés au traitement symptomatique de pathologies bénignes ». Mais parmi la très longues listes des sirops, gélules, cachets et autres remboursés, c’est le 80% qui domine.

Au Luxembourg, le taux de prise en charge doit d’ailleurs clairement apparaître sur le ticket de caisse délivré par le pharmacien.

Sachant aussi que très rares sont les médicaments qui bénéficient, sans ordonnance, d’un remboursement. On trouve toutefois certains traitements homéopathiques dont l’achat peut être en partie dédommagée.

Par ailleurs, la Caisse nationale de santé assure le remboursement des médicaments achetés en Europe (ou en Suisse) dans les mêmes conditions qu’au niveau national. Il convient pour ce faire, d’abord de payer « en entier » les boites prescrites et ensuite d’envoyer facture et ordonnance à la CNS.

Frontaliers toutefois, ayez en tête que c’est bien la Caisse du pays de résidence qui reste compétente pour le remboursement des factures de médicaments achetés dans le pays de résidence.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram